31 décembre 2018, par Jeff Bugz
On pense toujours que l’année qui vient de passer est musicalement ordinaire, jusqu’à ce que le temps de regrouper les meilleurs albums de l’année arrive. Il manque sans doute certains de vos albums favoris, néanmoins, nous croyons avoir réussi à compiler plusieurs des meilleurs albums de 2018.
Bonnes découvertes !
100 RYLEY WALKER Deafman Glance (Dead Oceans)
99 UNIFORM The Long Walk (Sacred Bones)
98 ALEXANDRA STRÉLISKI Inscape (Secret City)
97 INTERPOL Marauder (Matador)
96 MILLIMETRIK (...)
26 décembre 2018, par Jeff Bugz
↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑↑ Voici nos 10 albums francophone québécois préférés de 2018 !
10 FUUDGE Les matricides (Lazy At Work)
9 LYDIA KÉPINSKI Premier Juin (Chivi Chivi)
8 ESSAIE PAS New Path (DFA)
7 ELLEMETUE Ellemetue (Dare To Care)
6 JÉRÔME MINIÈRE Dans la forêt numérique (Indépendant)
5 BOLDUC TOUT CROCHE Grande santé (Indépendant)
4 SAFIA NOLIN Dans le noir (Bonsound)
3 LES LOUANGES La nuit est une panthère (Bonsound)
2 CHOSES SAUVAGES Choses Sauvages (...)
14 août 2018, par Anne-Julie Lalande
Après plusieurs discussions avec des individus ne connaissant pas vraiment Fantasia, j’ai découvert que beaucoup d’entre eux et elles associent uniquement le festival au film d’horreur. Parfois loin d’être des fans du genre, ils et elles sont donc facilement rebuté-es. Et pourtant, dans les quelques films vus depuis le début du festival, il n’y en a que deux que je suis entièrement à l’aise de qualifier de film d’horreur : il s’agit entre autres de Satan’s Slaves (Joko Anwar, Indonésie) et de Cam (Daniel (...)
30 juillet 2018, par Anne-Julie Lalande
Deux de mes découvertes de la dernière semaine au Festival Fantasia sont des premiers longs-métrages, tous les deux très courts, un de 60 et l’autre de 74 minutes, et tous les deux très différents l’un de l’autre.
Le premier, Amiko, suit les amours d’une adolescente du même nom avec beaucoup de candeur et d’authenticité. Après avoir passé une soirée à errer en ville aux côtés de son camarade de classe Aomi, Amiko ne pense plus à rien d’autre que lui, pendant plusieurs mois, sans pour autant jamais lui parler (...)
21 juillet 2018, par Anne-Julie Lalande
La section Camera Lucida du festival nous permet toujours de découvrir de nombreux films qui défient une simple catégorisation, qui prennent des risques et qui jouent avec l’idée du genre ou en font carrément fi. D’en découvrir la programmation est donc toujours un grand plaisir et un catalyseur d’anticipation. Microhabitat (Corée du Sud, Jeon Go-woon) et Being Natural (Japon, Tadashi Nagayama) font tous les deux partie de la sélection 2018 de ladite section. Le premier pourrait être qualifié de (...)
19 juillet 2018, par Anne-Julie Lalande
J’ai débuté mon parcours Fantasia 2018 avec beaucoup d’impatience ce samedi soir pour la première montréalaise du dernier long-métrage du trio RKSS, qui avait confié la première internationale de leur rétro-gore Turbo Kid au festival il y a de cela trois ans. Turbo Kid ayant été un des évènements les plus marquants pour les années dernières années du festival, les attentes étaient élevées pour Summer of 84. Les dernières années de genre-revival dont faisait entre autres partie Turbo Kid nous auront à la fois (...)
29 décembre 2017, par Anne-Julie Lalande
L’année 2017 en aura été une haute en couleur dans le milieu du cinéma, de la chute particulièrement satisfaisante de l’agresseur sexuel Harvey Weinstein au remplacement à la vitesse de l’éclair de Kevin Spacey par Christopher Plummer dans le dernier film de Ridley Scott. De plus en plus de noms sont entachés de manière à créer un environnement dans lequel le harcèlement, la bigoterie et le sexisme sont de moins en moins tolérés. Ce décompte suggestif des meilleurs films de l’année est donc nécessairement (...)