[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Music From The Motion Picture

CONTROL

Warner Bros/Rhino

dimanche 21 décembre 2008, par Jean-François Rioux

(3/5) La bande sonore du superbe film d’Anton Corbijn n’est pas un album hommage À Joy Division. Malgré l’entrainante reprise des Killers, Shadowplay, le reste du disque contient uniquement des morceaux originaux.

Mis à part quelques pièces par Joy Division ainsi qu’une du groupe formé par les acteurs, on y retrouve des pièces d’artistes de cette époque tels que : The Velvet Underground, Iggy Pop, David Bowie (avec 2), Roxy Music, Buzzcocks et Kraftwerk, pour ne nommer que ceux-là. On y retrouve aussi New Order qui sont bien entendu l’après Joy Division, mais malheureusement, les pièces offertes par New Order ne sont que des petits interludes instrumentaux.

Tout au long de l’écoute, on y entend Sam Riley (l’acteur qui joue Ian Curtis) dans certains extraits du film. Il est difficile d’argumenter sur une trame sonore puisqu’elle est souvent jugée par son long métrage, qui dans ce cas est une grande réussite. De plus, les morceaux qu’on y retrouve, que ce soit de Joy Division ou des autres, sont pratiquement tous des classiques. Ils auraient pu faire une meilleure bande sonore, sans doute, mais ils auraient aussi pu faire pire !

Un bel objet de collectionneur, mais également un bel outil pour ceux qui ont apprécié le film sans connaître le légendaire groupe. Tous les morceaux se retrouvent ailleurs sauf les trois de New Order et celui du Control Cast.

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0