[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > C > CULTURE REJECT

S/T

CULTURE REJECT

White Whale

mercredi 4 mars 2009, par Nicolas Pelletier

(3/5) Michael O’Connell, le musicien se cachant derrière le nom Culture Reject n’est pas qu’un multi-instrumentiste spécialiste du loop et du sampling, mais également un intervenant auprès de la jeunesse « à risque » dans les quartiers malfamés de Toronto, où il réside. O’Connell s’implique dans le projet Sketch, créant des rythmes et interagissant avec la créativité des jeunes.

Non seulement sa musique est fort agréable et riche de plusieurs influences folk, pop et même jazz (l’instrumentale HongKong Beach part 1, par exemple, dévoile des cuivres et des suites d’accords septièmes au piano), mais en plus, elle est influencée par la vie de ces jeunes vivant en marge de la société, si on en juge par les thèmes abordés : amours, procès, deuils.

Malheureusement, à part la brillante pièce Overflow qui contient une mélodie archi-accrocheuse et des arrangements parfaitement dosés entre la parcimonie et l’originalité, il n’y a peu de grands moments musicaux sur ce premier album solo. Blueprint, par exemple, est basée sur deux accords de guitares répétés sur lesquels une lointaine voix est enterrée… un peu à la Malajube, si on leur enlevait la puissance des guitares et des mélodies. Sister Suzi est très belle et touchante, mais au final, ça ne donne que deux ou trois bonnes chansons sur dix.

O’Connell manipule les loops et les pédales à effets avec doigté, mixant la pop folk à des punchs cuivrés très Motown, comme sur Fireflies are fading ou Beaches, mais il lui manque une once de talent mélodique pour atteindre le niveau d’auteurs-compositeurs-interprètes mixeurs comme Joseph Arthur ou Beck. O’Connell jouait jadis avec Black Cabbage, et s’est illustré au festival Pop Montréal l’an dernier avec sa nouvelle formation, qui compte Jim Guthrie, un proche d’Islands, dans ses rangs pour la scène.

- Desc. : Indie pop
- R.S.V.A. : Joseph Arthur, Human Highway, Buttless Chaps

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0