[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Patriot

COUGAR

Counter

samedi 30 janvier 2010, par Éric Dumais

(4.5/5) Cougar est un quintette de cinq musiciens américains du Wisconsin formé en 2003. Les membres, depuis l’éclosion de leur musique, ont côtoyé la scène progressive avec des artistes de renom, notamment les excellents YoungBlood Brass Band.

Depuis la sortie de leur premier opus intitulé Law (2006), la formation Cougar a peaufiné sa structure musicale en lui attribuant l’épithète « emergency rock ». Laissez tomber les soi-disant jeux de mots ou calembours ; l’expression littérale « emergency rock » doit être prise au sens strict. En effet, les musiciens se basent, lors de la composition de leurs pièces, sur un modèle triadique relativement simple : neutralité-propos-efficacité. Et il semble que cette équation définisse avec précision la « procédure d’urgence » qui constitue les fondements de leur musique rock progressive à saveur instrumentale. Pour les mélomanes, ce concept peut paraître compliqué au premier abord. Mais laissez-vous transporter par les effluves exaltants qui se dégagent de leurs mélodies afin de profiter d’une expérience musicale sans précédent.

Patriot est un album qui ne renvoie que quelques échos à son prédécesseur Law. Ici, les percussions synthétiques et les riffs de guitare acoustique ont cédé leur place à un courant puissant et dévastateur de musique rock progressive, légèrement post-rock, mais certainement expérimentale à souhait. Leur premier succès, Stay Famous, témoigne d’ores et déjà d’une musique jusqu’alors inexploitée, laquelle est parsemée par-ci par-là d’une aura macabre qui se prête bien à l’extrême sensibilité de Cougar. C’est justement cette qualité d’exception qui sépare la formation américaine du post-rock d’autrefois. Il y a un travail de précision évident entre les deux guitaristes (Trent Johnson, DanVenne) et le claviériste (Aaron Sleator), car personne ne peut rester de marbre devant une musique aussi dynamique. Avec Florida Logic, on explore des mélodies puissantes, denses et crues, par-dessus lesquelles sont joués des accords rythmés et des percussions soniques. Heavy Into Jeff nous convie à un bal masqué clownesque, avec un échantillon électronique interstellaire, des guitares grinçantes et aérodynamiques, et des percussions qui frappent à contretemps pour marquer une rythmique déréglée, voire fragmentée. Pour le reste, c’est un monde de fantaisies à découvrir.

Cougar est une formation au talent indéniable qui risque de plaire à bien des gens. Leur musique est envoûtante, captivante, brute et enlevante. C’est de « l’emergency rock » progressif à 100%.

- Desc. : Rock progressif expérimental
- R.S.V.A. : Mogwai, Tortoise, M83

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0