[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > C > CORRIVEAU, ANTOINE

St-Maurice/Logan

CORRIVEAU, ANTOINE

Indépendant

mercredi 13 juillet 2011, par Alexandre Turcotte

(4/5) Après deux EP : Entre quatre murs paru en février 2008 et Ni vu ni connu paru en janvier 2009, c’est avec un album complet de 13 titres qu’Antoine Corriveau revient sur sa musique. En effet, certains connaissent l’auteur-musicien-interprète pour ses talents de bédéiste, mais aujourd’hui c’est son folk rocailleux qui nous intéresse. St-Maurice/Logan a été réalisé avec plusieurs amis d’Antoine Corriveau, notamment : Émilie Proulx, Alex Nevsky et Nicolas Grou.

Un album d’une qualité remarquable, des textes riches malgré des thèmes et sujets récurents, mais on ne s’en lasse pas. On bifurque entre les routes, les rues, les trottoirs, les clous rouillés, on chavire les cœurs déchirés, la vieillesse, le silence, le temps gris. La musique nous emporte, bien ficelée, bien arrangée. Parfois on s’étonne, comme sur Cabanon/Bordel, on dirait une ambiance de musique hawaiienne alors que c’est lourd.

Les pistes sont très atmosphériques. On reste dans la même ambiance tout le long. Un peu trop lourd à mon goût, mais terriblement efficace. Il faut se pencher sur l’album pour voir les subtilités, le travail, un harmonica qui siffle ici, qui surprend. Une voix belle et rauque. Des paroles bien écrites.

Antoine Corriveau n’a pas réinventé la roue, mais il roule et roule très bien ! Entre St-Maurice/Logan.

- Desc. : Folk, pop, rock aérien.
- R.S.V.A. : Le Husky, Dumas, Émilie Proulx

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0