[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > C > CONTRIVED

Blank, Blank, Blank

CONTRIVED

Hand Drawn Dracula

mercredi 8 avril 2009, par Nicolas Pelletier

(4/5) Leur nom veut dire « combiné » ou « inventé » en anglais. Ces gars originaires de Montréal et Halifax n’inventent rien, mais trouvent tout de même le moyen de produire une ambiance très cool et décontractée, même si le rythme de leurs chansons peut parfois être dynamité, comme lors de l’excellente Angels Rioting Against the Nothing. Le beat général de leur troisième album est toutefois plus calme, à l’image de Attention (Black Ops), le 3e et meilleur morceau du disque.

Les cinq membres de Contrived n’en sont pas à leurs premières armes, ni succès. Certains étaient membres du groupe Wintersleep et d’autres de Holy Fuck, deux groupes ayant respectivement remporté et été nominés aux Junos Awards. Ils jouent ensemble depuis l’an 2000.

Contrived jumèle rock pop musclé, à la Nada Surf en plus heavy, et des mélodies fortes, à la U2, époque « Unforgettable Fire ». L’emphase est souvent mise sur les guitares, à la fois musclées et subtiles, et sur la voix dominante de Mike MacNeil. Contrived démontrent une belle palette de variété sonore et rythmique. Leurs morceaux semblent avoir été testés à bien des sauces avant d’adopter leur forme définitive. On sent que ce groupe en est un qui doit être à l’aise en jam, n’hésitant pas à inclure de généreux passages instrumentaux au sein de leurs chansons, sans toutefois tomber dans le prog (Not A Goodbye, avec sa longue intro, dès le départ).

Certains moments rappellent Interpol (Celebrate), d’autres Karkwa, par les moments plus doux. MacNeil est un excellent chanteur qui arrive à bien doser ses moments calmes et ses montées énergiques. Les guitares de Tim D’Eon et Jon Samuel sont incisives et suivent des riffs bien composés : on arrive à suivre une bonne mélodie, et y sont intégrés des passages imprévisibles et riches (Firing Squad).

- Desc. : Rock alternatif
- R.S.V.A. : Wintersleep, Nada Surf, Karkwa

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0