[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > C > COLLECTIONS OF COLONIES OF BEES

Giving

COLLECTIONS OF COLONIES OF BEES

Hometapes

jeudi 25 août 2011, par Thomas Jennequin

(3.5/5) Trois ans après leur dernier album et deux ans après le très réussi Unmap, résultat d’une collaboration avec Justin Venom (Bon Iver) sous le nom de Volcano Choir, Collections of Colonies of Bees (CCB) nous revient avec un sixième album en 13 ans d’existence.

CCB a été fondé en 1998 par Chris Rosenau (guitare) et Jon Mueller (batterie), alors membres du groupe Pele, avec le désir d’exploré le folk et le bluegrass façon post-rock. Six albums plus tard et après bien des expérimentations ce groupe de Milwaukee nous offre avec Giving une composition post-rock pur jus.

Moins électro que H, moins expérimental, original et minimaliste que Birds, Giving demeure toutefois un album post-rock plaisant. La batterie y est omniprésente et constitue une solide base rythmique autour de laquelle s’articulent les vagues de guitares, banjo et autre clavier. Les amateurs de post-rock prendront assurément un certain plaisir à l’écoute du dernier opus de CCB. Le principal reproche que l’on peut faire à cet album est son côté très ‘monolithique’ qui peut lasser assez rapidement ainsi que le côté très (trop ?) répétitif des boucles utilisées. En abandonnant un peu ce qui faisait leur spécificité sur les albums précédents, CCB s’aventure avec succès sur un terrain occupé depuis longtemps par des groupes tels que Explosions in the Sky ou Mono mais souffre un peu de la comparaison.

Ainsi, avec Giving, Collections of Colonies of Bees nous offre un album post-rock ‘traditionnel’ tout à fait plaisant. Les fans de longue date seront peut être déçus par le manque d’audace comparativement aux opus précédents, mais devraient toutefois y trouver une certaine satisfaction lors de son écoute (‘Lawns’).

- Desc. : Post-rock
- R.S.V.A : Explosions in the Sky, Ativin, Pele

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0