[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > C > COLD CAVE

Love Come Closes

COLD CAVE

Matador

mardi 17 novembre 2009, par Éric Dumais

(3.5/5) Après avoir vagabondé et joué dans plusieurs autres formations, les membres de Cold Cave sont réunis pour Love Comes Close, un album sombre et funeste qui saura plaire à plusieurs, mais qui saura également en décevoir quelques-uns.

Ce projet darkwave, post-punk et industriel atmosphérique possède l’habileté d’intégrer différents genres musicaux un peu démodés et de leur conférer un pouvoir nouveau, plus percutant ! Ce qui fait probablement le poids de Cold Cave, c’est sans aucun doute la présence de Caralee McElroy de Xiu Xiu, un groupe pop expérimental actif dans la dernière décennie, de Ian Dominick Fernow, un membre de Prurient (une symphonie de bruits auxquels mon tympan n’a pas porté une grande attention) et de Wes Eisold des groupes punk-hardcore Some Girls et American Nightmare. Ainsi, ces trois solistes de formation ont concocté, après la sortie de plusieurs EP et compilations comme Cremations (2009), l’opus Love Comes Close.

Ce premier véritable album, et je mets l’accent sur cette dernière épithète, laisse perplexe après une première écoute. La raison est fort simple : nous avons l’impression d’écouter plusieurs bands à la fois étant donné le mix des énergies dégagées par chacun des différents membres. C’est comme si nous retombions dans les années 80 et que nous pataugions à travers un univers « distortionné » et saturé d’électro-pop, avec un chant sec et monotone à la Joy Division ou à la She Wants Revenge et des beats au synthétiseur un peu simplistes, mais relativement bons. Dans Life Magazine, la meilleure composition de l’album, la voix de Sarah Lipstate (One Umbrella) apporte une dimension nouvelle à l’album. Love Comes Close est donc un enchainement de pièces aux rythmes lents mais énergiques tels que Cebe And Me, Heaven Was Full, The Trees Grew Emotions And Died et Youth And Lust, pour ne nommer que les meilleures. Si vous avec le goût d’un brin de nostalgie, Cold Cave saura vous ravir.

- Desc. : Post-punk cold wave
- R.S.V.A. : Xiu Xiu, Circlesquare, Colder

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0