[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > C > CŒUR DE PIRATE

S/T

CŒUR DE PIRATE

Grosse Boîte

vendredi 17 octobre 2008, par Jean-François Rioux

(3.5/5) Le premier album de la jeune pianiste et auteure-compositrice-interprète Cœur De Pirate relève pratiquement du prodige. Du haut de ses dix-huit ans, l’artiste nous offre un album mature, intelligent et fort agréablement reçu dans le paysage québécois.

Difficile de ne pas être charmé par la douce voix fragile et angélique de Béatrice Martin, l’ancienne claviériste du groupe Bonjour Brumaire. Les mélodies, autant de sa voix que du piano, sèment parfois une certaine mélancolie, et à certains moments, des petites sensations de bonheur. Sa simplicité frappe droit au cœur, ses pièces sont très bien construites, un travail de pro. L’album manque un peu de vie et revient un peu à tourner en rond, les arrangements parfois un peu trop pompeux. La jolie chanteuse a attiré l’attention de l’étiquette Grosse Boîte avec son succès obtenu sur MySpace, pour finalement devenir une petite bombe dans le secteur de la musique indépendante. La pop de Cœur de Pirate, influencée par la musique française, aura attiré plus d’attention que prévu.

Cœur de Pirate est la version mature, sérieuse d’un groupe comme Tricot Machine qui ont eux aussi des mélodies fort accrocheuses comme celle que créé la jeune Béatrice Martin. La pièce Comme des enfants entrera dans vos têtes tel un mantra de bonheur. À noter le chanteur de Chocolat qui fait une apparition sur le morceau Pour un infidèle. Un album réussi, un grand disque pour tous les âges.

- Desc. : Pop piano-voix intime
- R.S.V.A. : Tricot Machine, Christine Fellows, Pierre Lapointe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0