[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > C > COCKER, JARVIS

Further Complications

COCKER, JARVIS

Rough Trade

mercredi 7 octobre 2009, par Éric Dumais

(3/5) « Je n’ai jamais dit que j’étais profond »… C’est ce que nous confie Jarvis Cocker avec son nouvel album intitulé Further Complications. Est-ce un traité sur les complications et les problèmes de la vie ? Une révélation sur la vraie personnalité de Jarvis Cocker ? Une thérapie par la musique ? Qui sait…

Chanteur britannique majeur et vacciné, Jarvis Cocker n’est pas qu’un simple musicien à ses heures. Déjà, à 15 ans, il fonde une formation appelée Arabacus Pulp qui, après diverses rectifications, est biffée et rebiffée pour finalement devenir Pulp. C’est vers le milieu des années 90 que Cocker nous fait fredonner les airs des trois albums de la formation anglaise, à savoir His ‘N’ Hers, Different Class et This Is Hardcore. Après plusieurs projets par-ci, par-là, car il est un véritable touche-à-tout, Jarvis Cocker nous revient en 2006 avec une véritable surprise : son premier album solo intitulé Jarvis. Du rock indie pur et dur, un peu comme à l’époque de Pulp. Cet album est un adieu à son ancienne formation et un nouveau pas de franchi dans sa carrière musicale.

Maintenant, voici Further Complications après seulement trois ans d’absence. Le chanteur britannique nous offre onze nouvelles compositions qui ressemblent étonnamment à son premier album solo, à quelques différences près. D’un style rock indie un peu plus moderne, avec une légère touche blues rock et disco à la limite, Jarvis Cocker nous fait littéralement voyager d’un style à l’autre. Vous vous surprendrez peut-être à chanter Angela, son nouveau succès, sous la douche ou au travail, car les refrains de Cocker sont entrainants et ses paroles… toujours très personnelles ! Sur cet album, il prend d’assaut le chant, la guitare et le synthétiseur, alors que ses autres musiciens s’occupent des chœurs, de la harpe, de la basse, du clavier et de la batterie.

Ce musicien hors pair à du talent à revendre, sans aucun doute. Est-il pour autant plus profond qu’auparavant ? Mesdames, selon la rumeur qui court, il serait profondément superficiel !

- Desc. : Rock alternatif
- R.S.V.A. : Super Furry Animals, Primal Scream, Golden Silvers

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0