[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > C > CLUES, THE

S/T

CLUES, THE

Constellation

mercredi 20 mai 2009, par Jean-François Rioux

(4.5/5) Le groupe Unicorns a véritablement fait sa marque au coeur de la scène musicale de Montréal. Quand ils se sont séparés il y a quelques années, Nick a formé Islands ainsi que Human Highway et Alden vient de former The Clues. C’est la maison de disque Constellation (Godspeed, Silver Mt Zion, Fly Pan Am) qui a eu la chance de faire l’acquisition de ce premier album du groupe. The Clues est définitivement l’un des groupes les plus pop du label montréalais.

Rapidement on reconnaît le son et la folie des Unicorns, une pop très mélodique mais aussi déconstruite, naïve, nonchalante bien que tout de même assez complexe. Après à peine quelques écoutes, chaque chanson entre dans votre tête et n’en sort jamais. Malgré leurs influences indie rock incontournables comme Pavement, The Clues garde une identité propre et une originalité fraîche. Approach The Throne, par exemple, vous hantera dans votre sommeil, vous chanterez les la-la-la sans même vous en rendre compte, en coupant vos légumes, en faisant l’amour ou en vous brossant les dents. Ce tube instantané nous plonge presque dans une mélodie à saveur klezmer. Pendant In The Dream, on retrouve en arrière-plan une symphonie sourde de bruits ainsi que de musiques minimales encadrées par la voix du chanteur Alden Penner. On pourrait parler de pratiquement tous les morceaux puisque chacun d’eux est unique et mémorable.

Le premier album du groupe montréalais The Clues se retrouvera sans aucun doute, tout comme Animal Collective, dans le top 10 des disques del’année.

Le 18 juin à la Sala Rossa (Montréal)

- Desc. : Sloppy indie rock
- R.S.V.A. : Pavement, Black Heart Procession, Islands

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0