[]

Monogamies - Comment une chanteuse country a fucké ma vie sexuelle

The People’s Record

CLUB 8

Labrador

mardi 6 juillet 2010, par Nicolas Pelletier

(2.5/5) Festive et estivale, la musique de ce duo suédois formé de Karolina Komstedt et Johan Angergård sonne plus africaine que scandinave ! Avec leurs riffs de guitares continuels comme les Africains le font si bien, Club 8 crée une hypnose qui amène une certaine transe, tout en gardant un ton ensoleillé, comme sur Isn’t That Great. Imaginez une Feist chanter avec Cat Empire et Vampire Weekend et vous aurez une bonne idée de ce qu’a à offrir Club 8.

Trop rapide pour être joué aux côtés d’airs de reggae et de dub si bon quand il fait trop chaud et trop humide, Club 8 est davantage un groupe qui fait bouger et danser avec son afro funk. Sa musique est plutôt influencée par la pop africaine des années 70 et 80 – dont ces fameuses guitares aux riffs continus, très présentes chez Club 8. Le fait qu’on y ait accolé la voix douce de Karolina Komstedt et des effets vaporeux donne un beau contraste à cette musique habituellement livrée dans le même moule. La douceur féminine et son charisme mignon (Shape Up !) amène un angle plus sentimental que de fête perpétuelle, ce qui est souvent le cas avec les musiques africaines upbeat. Certains morceaux sont également plus amers et mystérieux, avec mélodies plus complexes à la XTC, comme Dancing with the Mentally Ill, où les percussions et la basse tiennent un groove stable sur lequel des chœurs répondent aux phrases lancées par la douce Karolina. À d’autres moments, on revoit le fantôme d’une Hope Sandoval (My Pessimistic Heart) ou d’une Keren Ann, mais accompagné d’une musique complètement différente parce que plus rythmée et plus groove que le rock ou folk ambiant de ces dames aux voix vaporeuses.

Komsted et Angergård, deux ex-Poprace, n’en sont pas à leurs premières armes. The People’s Record est en fait leur 7e album paru depuis 1996. Le guitariste a aussi fondé le groupe The Legends qui a produit 3 albums dans les années 2000 et collaboré au plus récent album des Acid House Kings.

- Desc. : Pop suédois tribal
- R.S.V.A. : Sambassadeur, Vampire Weekend, Taken By Trees

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0