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Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

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Warm Weather with Ryan Driver

CHENAUX, ERIC

Constellation

samedi 22 janvier 2011, par Nicolas Pelletier

(2.5/5) Eric Chenaux a décidé de changer d’orientation musicale sur ce 3e album en 4 ans en mettant de l’avant son jeu à la guitare acoustique plutôt qu’à son habituelle Gibson électrique modifiée. Cela résulte d’un album beaucoup plus folk, beaucoup plus humain et traditionnel que ce à quoi le musicien torontois nous avait habitués au fil des ans.

L’instrument acoustique a obligé Chenaux à utiliser la guitare d’une tout autre façon, n’ayant plus recours aux multiples effets qu’il affectionne habituellement. Beaucoup plus dans un mode “chanson folk” que “impro ambiante”, comme dans ses albums “Sloppy Ground” (2008) et “Dull Lights” (2006), Chenaux produit une musique de qualité, très douce et intime (Since We’re Smokey), mais qui ne se démarquera pas des autres chanteurs folk du même acabit. Il utilise de belles sonorités, souvent assez originales, comme cet espèce d’accordéon sur Warm Charleston, ou cet orgue à vent sur Lavallière #2 en support à sa voix molle, grave au léger trémolo, en plus de son jeu subtil à la guitare acoustique.

Même si toute cette musique est agréable à écouter et bien faite, elle semble destinée à endormir les enfants, tellement elle est livrée toujours sur le même ton, extrêmement doux, qui fait presque passer James Taylor pour un rockeur (New Boon Harp). Chenaux n’est pas non plus le meilleur chanteur qui soit. Lorsqu’il sort de sa zone de confort, on s’aperçoit vite de ses limitations au niveau vocal. À certains moments, il rappelle les premiers albums de Cat Stevens (Mynah Bird) avec moins de mordant et de moins fortes mélodies. Somme toute, on a ici un album qui s’écoute bien pour clore une soirée et se laisser tranquillement sombrer dans le sommeil. Si votre but est autre, vous serez déçu.

- Desc. : Néo-folk
- R.S.V.A. : Benoit Pioulard, Frankie Sparro, Sandro Perri

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