[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > C > CANICHE HARA-KIRI

II

CANICHE HARA-KIRI

Biquette

vendredi 27 novembre 2009, par Nicolas Pelletier

(4.5/5) Quels intéressants artistes ! Caniche Hara-Kiri, qui avaient marqué au premier abord par leurs prestations théâtrales, costumes et maquillages recherchés lors de la sortie de leur premier album éponyme en 2006, ont lancé le 8 septembre dernier un mini-album de quatre titres, long de 17 minutes, de rock intense et original (la solide Frigide).

Les mélodies froides, portées par la voix claire mais mystérieuse d’Anick Bouchard, séduisent par leur côté obscur et pourtant planant. Par moments, les Caniche ressemblent musicalement à Sigur Rós (l’intro de Murmures avec guitares électriques et violons) enrobant une performeuse au style éclaté à la Diane Dufresne, en plus expérimental, et dont la poésie imagée rappelle peut-être plus celle de Brigitte Fontaine ou les délires d’Higelin. La tige, un excellent morceau digne des ambiances progressives des années 70 (sans la surabondance de notes et de gammes complexes), comporte trois sections distinctes, bien que cette chanson ne dure que 4 minutes 44 secondes.

Les Caniche ne se sont jamais contentés que du son ni que de l’image. Ils conjugent les deux sens avec brio, pour le plus grand plaisir des mélomanes avides d’évasion cérébrale et de découvertes harmoniques. Ce « II » est encore moins mélodique que le premier. Les guitares y sont encore plus abrasives (Murmures), les ambiances plus énigmatiques et les voix superposées d’Anick plus particulières que jamais. Les musiciens Maxime Bouchard, Laurent Desjardins, Guillaume Duchesneau, Moïa Jobin-Paré, Valérie Nadon et Benjamin Proulx-Mathers n’ont rien à envier à personne.

Difficile de décrire l’art de Caniche Hara-Kiri : peu de musiques sont aussi passionnantes, originales et bien travaillées. Cet album, comme le précédent, prend quelques écoutes avant de s’acclimater à ce style pour le moins unique de mélodies, mais une fois cette différence acceptée, une fois cette autre façon de présenter cette poésie musicale bien digérée, on a envie de replonger dans l’univers cinématographique des Caniche. Évasion garantie.

- Desc. : Art-rock poétique
- R.S.V.A. : Sian Alice Group, Brigitte Fontaine, Larval

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0