[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > C > CAFÉÏNE, XAVIER

Bushido

CAFÉÏNE, XAVIER

Indica

dimanche 11 octobre 2009, par Éric Dumais

(3.5/5) Bushido est le titre du nouvel album de Xavier Caféïne, en magasin depuis le 29 septembre 2009. Après Gisèle, l’artiste punk/indie montréalais nous revient avec un album plus zen et plus soigné, directement engagé…

… sur la voie du guerrier ! Car Bushido n’est pas un mot-valise inventé par Xavier et ses chums lors d’une soirée de beuverie. Apparu vers le XIIe siècle en même temps que l’avènement de la féodalité japonaise et l’invention des shoguns, le mot japonais « bushido » se traduit littéralement par l’expression « la voie du guerrier ». Bref, le bushido représente le code moral des samouraïs et il semble bien que Caféïne l’ait bien compris.

Ce nouvel opus, précédé des albums Mal éduqué mon amour (1997), Pornstar (2000), Poxy (2004) et Gisèle (2006), prouve d’ores et déjà que Xavier Caféïne a trouvé sa véritable voie. Sur Bushido, l’artiste se défoule sur différents sujets et dogmes, parmi lesquels on retrouve des références précises sur l’Amérique, le passé des autochtones, la vie et la mort, l’actualité, Darwin et même Nietzsche ! Parfois honnête, parfois satirique, Caféïne, plus intellectuel que jamais, véhicule des messages empreints d’une note d’espoir et de sagesse afin d’éveiller le zombie en nous. Il est temps de fermer la télévision et de trouver sa voie.

Suite logique de l’album Gisèle, en peut-être moins accrocheur, Bushido est encore une preuve vivante que Caféïne maîtrise parfaitement bien son art.

- Desc. : Punk pop rock garage
- R.S.V.A. : Vulgaires machins, Les Breastfeeders, Indochine

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0