[]

Monogamies - Comment une chanteuse country a fucké ma vie sexuelle

Accueil du site > Musique > B > LAURA BARRETT

Victory Garden

LAURA BARRETT

Paper Bag

vendredi 19 septembre 2008, par Nicolas Pelletier

(2.5/5) Cette auteure-compositrice-interprète originaire de Toronto fait l’audacieux pari de présenter ses chansons intimes dans un format peu orthodoxe : elle s’accompagne surtout de kalimba, xylophone et glockenspiel, avec une touche de piano et de basse à pédales. Aucune trace de guitares ni de batteries. Mais on y entend par contre du tuba et des cuivres !

« Long shot » s’il en est un, le premier album de Barrett (après quelques EP) est une œuvre tout de même intéressante. Captivante par ses arrangements originaux et audacieux, comme on en parlait plus haut, mais également touchante par ses textes intelligents et personnels. Avec des mélodies peu communes, elle attirera les amateurs de Kate Bush. Avec sa musique particulière, ce sont les fans de Pascal Comelade et Laurie Anderson qui s’y plairont. Il y a bien un petit quelque chose de Björk là-dessous, en beaucoup moins pop et glamour, qui se dégage de certaines chansons de Laura Barrett. Pas le même type de voix du tout, par contre.

Au bout du compte, est-ce bon ? Pas sûr que ce soit le genre d’album qu’on écoute souvent à la maison. Même le mélomane qui recherche l’originalité finit par se lasser, faute d’airs accrocheurs et de variation sonore. Sur cet album, chaque morceau est vraiment très différent de ce qu’on entend habituellement… mais assez semblable au précédent… Une originalité homogène, donc, aussi paradoxal que cela puisse paraître.

Laissons-lui nous produire un album plus mélodique avant de vouloir l’oublier. Ne lançons pas la serviette trop vite. Laura Barrett regorge de talent et occupe un créneau personnel et unique. Elle deviendra peut-être une Jorane ou une Kate Bush avec le temps.

- Desc. : Chansons intimes au xylophone
- R.S.V.A. : Kate Bush (airs), Pascal Comelade (arrangements), Tori Amos (textes)

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0