[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > B > BRITISH SEA POWER

Machineries Of Joy

BRITISH SEA POWER

Rough Trade

mercredi 27 mars 2013, par Émile Foucher

(2/5) Du rock Britannique indépendant pour une énième fois ; ce sixième album, pour le sextuor originaire de Brighton en Angleterre, poursuit le courant musical alternatif anglais imposé dans les dernières années par des groupes comme Klaxons, Vaccines ou encore Electric Soft Parade.

Commençant d’emblée par une chanson planante de plus de 6 minutes, où les partitions de guitares constantes et les violons s’enchaînent judicieusement avec la poésie naturelle du groupe, l’auditeur se retrouve ensuite complètement désemparé par K Hole, la pièce suivante, aux inspirations Punk et Shoegaze.

Ce rupture de ton, on le retrouve malheureusement tout au long de l’album, ce qui limite une exploration complète des atmosphères instaurées par les compositions et qui met un frein quant à notre appréciation globale de l’œuvre. La ballade What You Need The Most, à l’inspiration « Bowienienne » (gracieuseté de leur réalisateur Kent Thomas ; David Bowie, Sigur Ros), est placée directement entre une pièce au crescendo révoltant, Loving Animals, et une autre ambitieuse réunissant cuivres et refrain rassembleur, Monsters Of Sunderland ; la meilleure de l’album.

Si certains crient déjà au génie et considèrent le groupe comme l’un des meilleurs du Royaume-Uni, British Sea Power nous offre plutôt un album beige, très conservateur et qui exploite un univers musical massivement abusé dans les dernières années. Certes la voix de Yan Scott Wilkinson est magnifique (et très versatile), mais les compositions souffrent d’un manque d’originalité et d’une redondance accrue pour les ardues de musique alternative indépendante.

Bref, Machineries Of Joy, grâce à des compostions bien maitrisées, sera peut-être mieux apprécié lorsque défendu en spectacle dans une salle près de chez vous, mais ne pourra malheureusement pas combler votre soif de nouveauté.

- Desc : Rock alternatif/indie
- R.S.V.A : Klaxons, Sonic Youth, Pixies

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0