[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > B > BREUT, FRANCOIZ

À L’Aveuglette

BREUT, FRANCOIZ

Remote Control

jeudi 20 août 2009, par Jean-François Rioux

(2/5) À l’Aveuglette est le quatrième album de Francoiz Breut, celle qui nous avait offert trois excellents albums auparavant. Énormément influencée par son ex-mari Dominique A, qui écrivait la plupart de ses chansons, elle se laisse un peu plus aller ici avec l’aide d’autres comparses.

Francoiz n’est pas une grande chanteuse, elle jouit tout simplement d’une jolie voix, ou elle chante de manière assez narrative comme seuls les français savent le faire. Ses textes sont parfois beaux, poétiques, complexes, parfois ennuyants et démunis de sens. On aime Breut pour sa voix semi-sensuelle. La musique qui l’accompagne est souvent audacieuse et tombe rarement dans la facilité. Avec cet album, Breut se démarque un peu moins des autres chanteuses françaises. Elle tombe légèrement plus dans des rythmes pop grand public sans pourtant se prostituer avec de la musique commerciale. Les arrangements classiques qui l’accompagnent la sortent de l’ombre et de cette mélancolie qui fait son charme. La voix et la guitare pourraient suffire à certains moments, optant pour la simplicité volontaire et minimaliste plutôt que le bourrage artificiel.

Avec un grand disque comme son album éponyme, il est difficile de plaire à tous et de se surpasser. Vivement le retour de Dominique A dans les compositions des textes et musiques !

- Desc. : Pop française
- R.S.V.A. : Marianne Dissard, Dominique A, Françoise Hardy

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0