[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Closer To Closed

BRAID

Polyvinyl

samedi 24 septembre 2011, par Thomas Jennequin

(1.5/5) Douze ans après leur séparation Braid revient sur les devant de la scène avec l’EP Closer To Closed.

Formé en 1993 dans l’Ilinois, Braid est un des pionniers de la scène emo. Leur premier album Frankie Welfare Boy Age Five tenait encore ses racines dans le punk puis peu à peu leur son à évoluer vers de l’Emo et du post-hardcore comme l’on peut trouver sur The Age Of Octeen et Frame And Canvas et il ne fait aucun doute que ce groupe a pu marquer un assez large public dans les années 90.

Certains d’entre vous attendaient peut-être avec impatience la reformation de Braid et la sortie de ce nouvel EP, malheureusement la déception est au rendez-vous. Soyons honnête, s’il est vrai qu’ils faisaient partie de la ‘nouvelle scène Emo’ dans les années 90, depuis le style a bien évolué. Or de toute évidence cette évolution s’est faite à leur détriment. Vous ne retrouverez pas le son de Braid mais plutôt celui de Hey Mercedes, groupe formé par les membres de Braid (sauf Chris Broach) après la séparation de Braid. Oubliez donc les riffs de guitares un peu noisy, et la voix tendue qui faisaient leur force, et remplacez les par des guitares plus pop, sans originalité. Seule la batterie de Damon Atkinson sort encore un peu du lot. Sur la pièce ‘Do Over’ on peut entendre, lors des dernières secondes du morceau, une vague tentative de retrouver le ‘son Braid’, en vain… Les autres pièces sont une sorte de pop-emo sans véritable âme.

Vous l’aurez compris, de toute évidence Closer To Closed est un échec. Souhaitant se reformer, Braid nous livre ici du Hey Mercedes en oubliant tout ce qui faisait la qualité et l’originalité du groupe dans les années 90 et cela ressemble au final bien plus à un coup marketing qu’à un réelle envie de ressusciter Braid. Un conseil : ressortez vos vieux vinyls/Cds/cassettes, écoutez un bon Frankie Welfare Boy Age Five et oubliez que le groupe s’est reformé.

- Desc. : Indie-emo, pop
- R.S.V.A : Hey Mercedes, Mineral, The Promise Ring

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0