[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > B > BOWERBIRDS

Upper Air

BOWERBIRDS

Dead Oceans

vendredi 30 octobre 2009, par Nicolas Pelletier

(4/5) Dans la même veine que les artistes néo-folk récents Bonnie ‘Prince’ Billy ou Bon Iver, le duo mixte Bowerbirds (Phil Moore, guitare, chant et Beth Tacular, accordéon, claviers et chant) présentent un folk mélodique intime et touchant (House of Diamonds). À la différence que « Upper Air » est un album essentiellement joyeux (Ghost Life), contrairement aux réputés efforts des artistes susnommés.

À l’instar des Iron & Wine ou même d’Eric Bachmann, Bowerbirds enrichit son folk acoustique subtilement de percussions, pianos, orgue et accordéon joués avec parcimonie et goût. Ce sont avant tout les belles mélodies, le ton de la voix de Moore et la guitare acoustique, aux sons parfois métalliques, qui domine. On y sent également un rapprochement avec John Vanderslice par la qualité de l’écriture et l’originalité de la mélodie (Northern Lights). L’album se termine avec deux titres dans un registre plus triste et intime (Crooked Lust et This Day), mais elles demeurent agréables.

Certains pourront trouver « Upper Air » un brin redondant puisque chaque titre est plus ou moins taillé dans le même moule, mais c’est la force des mélodies qui sauve le tout : on a envie de réécouter cet album, pour mieux saisir les paroles, pour savourer les harmonies vocales amenées par mademoiselle Tacular et les autres musiciens se greffant au duo. Phil et Beth sont originaires de Raleigh, en Caroline du Nord.

Encore un bon coup de l’étiquette Dead Oceans en 2009, suite aux récents albums de Vanderslice, Akron Family, Bishop Allen, Califone et du Mt. St. Helens Vietnam Band. Bowerbirds tourne actuellement en Europe tout le mois d’octobre, et reviendra dans l’Est des États-Unis jusqu’au début décembre. (NP)

- Desc. : Folk pop
- R.S.V.A. : John Vanderslice, Iron & Wine, Bon Iver

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0