[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > B > BOOM BIP

Zig Zaj

BOOM BIP

Lex

jeudi 3 novembre 2011, par Olivier Boivin

(3.5/5) Bryan Charles Hollon, mieux connu sous le nom de Boom Bip, est un producteur et musicien américain en provenance de Cincinnati. Sa musique est surtout instrumentale, mais au cours de sa carrière, il a collaboré avec plusieurs chanteurs. Il est actuellement signé avec chez Lex Records, qui, jusqu’en 2005, était une division de Warp au Royaume-Uni. Boom Bip est également connu pour le travail de remix qu’il a fait pour de nombreux artistes sur plusieurs de maisons de disques différentes ; on compte parmi eux Amon Tobin, Hot Hot Heat, Mogwai, Four Tet, M83, Danny Elfman, Pet et Super Furry Animals.

Le dernier Boom Bip est nommé Zig Zaj est un album coloré comprenant plusieurs collaborations dont celle d’Alex Kapranos de Franz Ferdinand sur Goodbye Lovers And Friends", une pièce très sombre. S’ajoutent à la brochette Money Mark, Luke Steele (Empire of the Sun, Sleepy Jackson), le chanteur-compositeur-interprète Cate Le Bon, et Mikey Noyce (Bon Iver, Gayngs).

Zig Zaj rehausse de plein fouet leur style particulier instrumental dense, surchargé mais mélodique. Au grand plaisir des admirateurs, leur oreille sera comblée par les timbres distinctifs et les rythmes décalés des pièces plus différentes les unes que les autres (rappelant parfois Cold Cave pour l’aspect glacial frôlant l’industriel sur plusieurs plages). Imprégné de guitares électriques vivifiantes et de voix déformées par Money Mark, "Manabozh" sonne comme le thème musical d’un sport sanglant futuriste, un mélange inquiétant, musclé de triomphe et de tragédie.

En plus du noyau de la bande de Boom Bip, on note la présence de Josh Klinghoffer (Red Hot Chili Peppers), Eric Gardner (Gnarls Barkley, Charlotte Gainsbourg), et Josiah Steinbrick, (qui collabore fréquemment avec les membres de Warpaint), ce qui place l’album dans une exploration post-punk hors du commun et fortement rafraîchissante. Un album qui vaut le détour et pour finir sur une note positive, plus rock que ça, tu meurs !

- Desc. : Electro, expérimental
- R.S.V.A. : Holy Fuck, Cold Cave, 1-Speed-Bike

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0