[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Black Sands

BONOBO

Ninja Tune

samedi 17 avril 2010, par Éric Dumais

(4/5) Simon Green, mieux connu sous le pseudonyme Bonobo, est un musicien britannique, un DJ et un producteur très reconnu sur la scène électronique européenne. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il a œuvré en solo pendant un certain temps sous le nom de Barakas, avant que Robert Luis, de l’étiquette Tru Thoughts, ne le rejoigne avec Nirobi And Barakas. À ce jour, Green revient sous le nom Bonobo pour nous présenter son quatrième album qui s’intitule Black Sands.

Cette quatrième parution arrive à point avec le succès culminant de l’artiste. En effet, depuis la parution de Days To Come (2006), Simon Green est devenu l’un des artistes les plus reconnus sur l’étiquette Ninja Tune, avec un peu plus de 15 millions d’écoutes sur le site Internet Last.fm.

C’est sans aucun doute en raison de son étonnante créativité et de son talent que Green est devenu un artiste aussi influent de la scène électronique. Sa musique, aux influences down tempo et trip hop, crée des atmosphères étonnantes d’imaginaire et de réalisme. Eyesdown, le morceau clé de l’album, allie avec virtuosité la magnifique voix de la chanteuse Andreya Triana et une basse sourde et profonde. Simon Green arrive aussi à emprunter des influences légèrement plus orientales, en particulier sur Kiara Prelude et Kiara, qui représentent deux excellentes pièces sur l’opus. Les paysages créés par Green arrivent à nous transporter, ce qui atteste indubitablement du talent de l’artiste. L’album est très varié, car ils entrelacent avec brio des pièces instrumentales et des chansons chantées, avec notamment la voix d’Andreya à quelques reprises.

Avec Black Sands, Simon Green témoigne véritablement de son talent et de sa créativité débordante. C’est un joyau à conserver en lieu sûr. Bonne écoute !

- Desc. : Électro down tempo/trip hop
- R.S.V.A. : Starkey, Bei Bei & Shawn Lee, Untold

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0