[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > B > BLK JKS

Mystery EP

BLK JKS

Secretly Canadian

samedi 30 mai 2009, par Nicolas Pelletier

(2.5/5) La musique de ce quartet nous arrive de Johannesbourg, en Afrique du Sud, et est plutôt originale. On y sent définitivement des influences africaines assez fortes, mais on trempe ici dans du art rock complexe et syncopé et tirant parfois sur l’expérimental.

On y entend bien le côté dub (Lakeside) mais cela reste une base sur laquelle Linda Buthelezi (qui est en fait un homme, chant et guitare), Mpumi Mcata (guitare), Molefi Makananise (basse) et Tshepang Ramoba (drums) construisent de complexes motifs rythmiques et laissent aller leurs guitares dans tous les sens. Il y a là un petit fou à la Mr Bungle, presque jazz à la Land of Kush… mais également un côté chanté étrangement mélodique, qui rappelle l’œuvre d’Andy Summers, le guitariste de The Police (Summertime). L’aspect musical est parfois carrément dans la lignée « actuelle » à la Robert Fripp et compagnie. Cet EP de quatre titres dure vingt minutes, mais il y a là une densité musicale telle qu’on en a presque assez. Les Blk Jks (prononcez Black Jacks) ne sont pas faciles à suivre… et frôlent la limite du chaos musical à quelques reprises (Mystery).

Blk Jks a été d’abord l’affaire de deux amis d’enfance, Buthelezi et Ramoba, qui ont eux-mêmes appris la guitare ensemble. Mcata et Makananise, tous deux de Soweto, les ont rejoints en 2000.

Les amateurs de musique complexe, ardue, touffue, syncopée et dense prendront leur pied avec cet EP et voudront probablement les voir en concert, puisqu’il y a un côté spectaculaire à leur prestation qui doit se traduire par une grande capacité technique. Mélodiquement, par contre, il n’est pas toujours évident de suivre la parade.

- Desc. : Dub art rock prog fusion
- R.S.V.A. : TV On The Radio, Bloc Party, Think About Life

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0