[]

Monogamies - Comment une chanteuse country a fucké ma vie sexuelle

Accueil du site > Musique > B > BLACK TAMBOURINE

OneTwoThreeFour

BLACK TAMBOURINE

Slumberland

lundi 4 février 2013, par Marc-André Pilon

(4/5) Première parution depuis 1991 pour Black Tambourine, qui se reforme l’instant d’un ep pour souligner les vingt ans du magazine devenu blog Chickfactor (dont Pam Berry, la chanteuse du groupe est cofondatrice). Si le groupe originaire de la banlieue de Washington DC détonnait avec le son associé à la ville à l’époque (Fugazi, Minor Threat), il a tout de même réussi à faire école.

Comme les membres de Black Tambourine sont maintenant disséminés sur deux continents, on a choisi de reprendre quatre pièces des Ramones pour ce retour. Si je ne suis jamais emballé à l’idée qu’on reprenne plus d’une chanson d’un autre groupe, cette fois-ci, ça fonctionne plutôt bien. I Want You Around sonne plus près de Jesus and The Mary Chain que de la version originale. Les guitares à l’avant plan dans un mélange de shoegaze et de punk où on reconnaît la mélodie inoubliable de Joey. La face B devient plus introspective avec What’s your game où l’influence de Spector et des Velvet est omniprésente et où la voix de Pam, doublée de celles de Dee Dee des Dum Dum Girls, de Jenny Robbins de Honeymoon Diary, de Linda Smith et de Rose Melberg, prennent une place de choix.

La face A du deuxième disque revient aux guitares chargées, à la batterie syncopée et la voix toujours aussi efficace de Pam. I Remember you prend une tournure plus britannique dans cette atmosphère pop. I Wanna be you Boyfriend me rappelle la façon dont Dum Dum Girls avait reprit Baby don’t go de Sunny and Cher. De joyaux power-pop, elle se transforme en une ballade envoûtante des plus réussie.

Reprendre les Ramones et les adapter en quelque chose de personnel et différent n’est pas une chose facile, tout comme faire un retour lorsque son groupe a pratiquement obtenu un statut culte pendant son absence. Est-ce réussi ? Oui et non. Le ep s’écoute très bien, les versions et l’enregistrement sont réussis, mais j’aurais bien aimé une pièce originale quand même. Une déception qui n’altère pas trop mon plaisir à l’écoute par contre.

- Desc : Shoegaze, Twee Pop
- R.S.V.A. : Ramones, Jesus and Mary Chain, Dum Dum Girls

Video I Wanna Be Your Boyfriend

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0