[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > B > BLACK MOUNTAIN

Wilderness Heart

BLACK MOUNTAIN

Outside/Jagjaguwar

mercredi 13 octobre 2010, par Olivier Boivin

(3.5/5) Les rockeurs nostalgiques au cœur solide jasent beaucoup ces temps-ci de la formation de Vancouver nommée Black Mountain. Après avoir formé le groupe Jerk With A Bomb à la fin des années 90, Stephen McBean se dirige vers le projet Black Mountain en janvier 2004. Le dernier album, In The Future, paru en 2008, avait été un réel succès pour son authenticité vintage et son aspect progressif réussi. Exceptionnellement attachant dès les premières notes, leur 3e opus nommé Wilderness Heart est enregistré exactement où ont passé durant leur vie The Rolling Stones et même The Doors, le fameux et prestigieux studio Sunset Sound de Los Angeles. Propre et délicatement réalisé, cet album déborde de talent, de discipline, et l’effort y est apporté avec brio.

Le tourne-disque, une fois en marche, explose littéralement avec la 2e chanson, une espèce d’hymne au rock pur des 70’s. Il faut comprendre qu’il est normal de se pincer plus d’une fois pour ne pas confondre Black Mountain avec Black Sabbath, sans la voix d’Ozzy. Cette mode, le retour aux sources, est un peu comme le fait très bien The Black Keys par les temps qui courent de l’autre côté de la frontière. Bienvenue sur la montagne noire où l’on chante avec ses tripes.

Pourquoi en parle-t-on autant ? La mode est à l’affirmation, au « heavy », à l’assumé. On a qu’à penser à des artistes à voix qui se multiplient depuis deux ou trois ans. Lady Gaga et toutes ces incarnées. Black Mountain retourne aux racines du rock qui interpelle. Celui qui demande qu’on y participe par un hochement de tête, y introduisant quelques balades que l’on adopte avec tendresse. Au niveau vocal, une voix masculine, une féminine, rappelle le couple The Dead Weather, deux voix profondément ressenties. Une arrivée adorablement chargée pour un automne précipité !

- Desc. : Classique rock 70s
- R.S.V.A. : The Black Keys, The Black Angels, Black Sabbath

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0