[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

RIP JDS (EP)

BIKINI

Lefse

mardi 15 février 2011, par Nicolas Pelletier

(2.5/5) Ce duo électro-pop de New York vient de faire paraître son tout premier EP, mystérieusement intitulé “RIP JDS”, constitué de six titres, et n’excédant pas 20 minutes. Nigel Diamond et Olivier Olivier décrivent leur musique comme étant “transe / religieuse / exprimentale” sur leur site MySpace, mais disons plus sérieusement qu’il s’agit d’électro-pop assez douce.

La voix du chanteur (lequel des deux est-ce ? On nous ne le dit point) est parfois proche des lamentations de fillette (Palm-Air), mais on peut se laisser emporter, un peu plus loin, par des refrains un peu plus dynamiques (American Mourning). La musique de Bikini n’est jamais démente au point où l’on voudrait se lancer à corps perdu sur une piste de danse. Ils se tiennent plus près de l’ambiance rythmée, qui fait taper du pied, mais jamais plus. Un peu dans la même veine que Numéro #, mais sans l’humour. Le fait que la musique ne soit pas basée sur un assourdissant « bass drum » permet d’apprécier certaines sonorités originales et les sources musicales, tirant parfois un peu sur la pop 80 (la 5e, baptisée simplement “05”), mais empruntant aussi des sons typiques de Daft Punk – sans jamais oser s’élancer dans des rythmes infernaux, faut-il le rappeler.

Bref, ce EP donne un aperçu du potentiel de ce duo, mais aussi ses faiblesses. Efficace dans l’ambiance rythmée, il peine du côté vocal, mélodique et original.

- Desc. : Électro-pop
- R.S.V.A. : Cut Copy, Pet Shop Boys, Daft Punk

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0