[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > B > BIG TALK

S/T

BIG TALK

Little Oil / Epitaph

vendredi 24 février 2012, par Nicolas Pelletier

(3/5) La diversité est à l’honneur chez ce groupe Américain mené par le batteur de The Killers, Ronnie Vannucci Jr qui s’occupe ici du chant, de la guitare, de la batterie (évidement) en plus de la basse et des claviers. Son complice Taylor Milne n’a que des miettes : la « lead guitar » et quelques chœurs. Le rock assez standard de Big Talk prend parfois des allures de "corporate rock" assez FM (Katzenjammer) ou de pop rock assez 1984 (sur Getaways, on dirait The Cars !).

La voix de Vannucci est solide mais assez peu surprenante - The Cars avaient au moins cet avantage ! - et leur musique est accrocheuse, comme l’étaient celles de By Divine Right, Sloan (The Next One Living) et des Kaiser Chiefs à un certain moment donné de leur carrière. Under Water, la 3e pièce de son premier album, est typique : une bonne mélodie, des rythmes entraînants, des guitares efficaces (à la Tom Petty ?), un chant solide, un bridge bien conçu, mais un flagrant manque d’audace, de personnalité, de surprise... Seules les courtes introductions amènent une touche différente, mais on sent que ce n’est qu’un bref moment, avant que le rock formaté ne reprenne sa place. La réalisation est co-signée par Joe Chicarelli (The Strokes, My Morning Jacket, Minus the Bear).

N’allez pas croire qu’on a ici un mauvais album, bien au contraire ! Être capable de composer tant de bonnes mélodies et de les livrer avec aplomb n’est pas donné à tous. C’est simplement que le tout fait un peu trop penser à ces groupes qui réussissent de belles choses mais qui n’arrivent pas à faire ressortir quoi que ce soit d’unique.

- Desc. : Rock alternatif
- R.S.V.A. : Mobile, Sloan, The Killers

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0