[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Vignetting the Compost

BIBIO

Mush

dimanche 24 mai 2009, par Nicolas Pelletier

(3.5/5) Pensez à de la musique lounge à la Zero 7, mais imaginez-la en version lo-fi indie folk avec des sonorités issues des années 60 et dans laquelle les loops hypnotiques sont créés avec des arpèges de guitares sèches ou électriques, mais très douces. La musique de Bibio peut être perçue comme un excellent fond musical à des clips visuels, et peut très bien meubler votre ambiance domestique.

D’ailleurs, comme pour illustrer les différentes envolées musicales, la pochette intérieure du CD est conçue de photos particulières, démontrant des ambiances tout aussi uniques. Des photos prises en nature, dans des verts paysages où l’on ne serait pas surpris de voir surgir des elfes, mais également des poses d’intérieurs domestiques des années 70. D’où sort ce pot de porcelaine posé sur le bord d’une fenêtre d’une maison campagnarde aux larges murs de pierre qui semble dater de plusieurs centaines d’années ?

Le guitariste Stephen James Wilkinson est l’unique musicien derrière cette œuvre homogène hypnotique fort agréable. « Vignetting the Compost » est son troisième long-jeu. Le mélange des sonorités très « sixties » et de la technologie d’aujourd’hui est unique. Habituellement, les musiciens utilisant ces techniques sont plutôt axés sur les sonorités modernes et non pas celles du passé, comme c’est le cas de Bibio. À quelques rares occasions, Wilkinson chante, discrètement, à travers une bonne dose d’écho et d’effets (Flesh Rots, Pip Sown).

Voilà donc un disque qui s’écoute très bien, que ce soit distraitement en musique de fond, ou accompagné de paysages sonores, imaginés ou non. Les artistes en arts visuels, cinéma et en vidéo devraient y trouver leur compte puisque plusieurs pièces de Bibio sont presque faites sur mesure pour ce type d’accompagnement.

- Desc. : Folk-electro instrumental
- R.S.V.A. : Colleen, Grizzly Bear, Boards of Canada

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0