[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > B > BERUBE, MARK & THE PATRIOTIC FEW

June in Siberia

BERUBE, MARK & THE PATRIOTIC FEW

Aquarius

samedi 9 juillet 2011, par Nicolas Pelletier

(3.5/5) Berube a un beau talent mélodique qui lui permet de produire de très belles chansons où la douceur et la mélodie font bon ménage, comme dans Above The Ground, en duo avec la Française anglophone Emily Loizeau. Il est également capable de belles envolées musicales presque dignes de moments prog (Let Me Go, avec CR Avery), tellement elles sont imposantes au niveau des arrangements. Vocalement parlant, Berube a de bonnes dispositions qui lui permettent de jouer la carte de la douceur comme de la puissance, tel que le font Rufus Wainwright, Ron Sexsmith et Ari Picker de Lost in the Trees.

Berube était jadis membre des Fugitives, une formation axée sur le spoken word, menée par Brendan McLeod. Ses efforts solo sont beaucoup plus mélodiques, mettant en valeur son chant et son jeu de piano (Me My Lady). Le musicien de Vancouver s’est installé dans la nouvelle capitale de l’indie rock (oui, on parle bien de Montréal !) il y a quelques années, renouant avec une partie de son héritage familial. Son père, un Bérubé, est Québécois. En entrevue avec le site Straight.com basé à Vancouver, il avouait s’être inspiré à la fois des albums « Graceland » de Paul Simon et « Talking Timbuktu » de Ry Cooder et Ali Farka Touré. N’allez toutefois pas croire que la musique de Berube soit particulièrement « world » : il s’agit plutôt d’influences assez subtiles, au final, dans la musique interprétée par le Patriotic Few.

Plusieurs intros du 3e album de Berube sont impressionnantes au niveau de la composition. Elles mettent en valeur les talents des musiciens qui accompagnent Berube : Kristina Koropecki au violoncelle, Patrick Dugas à la batterie et Amélie Mandeville à la basse. Sa musique plaira aux fans d’auteurs comme Howie Beck, Ben Folds ou Rufus Wainwright. Comme eux, Berube maitrise le piano, les airs accrocheurs et la composition pop.

- Desc. : Indie pop folklorique
- R.S.V.A. : Ben Folds Five, Plants & Animals, Timber Timbre

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0