[] [] [] [] [] []

Monogamies - Comment une chanteuse country a fucké ma vie sexuelle

Accueil du site > Musique > B > BEN + VESPER

Honors

BEN + VESPER

Sounds Familyre

mardi 12 juillet 2011, par Olivier Boivin

(3/5) Savoir qu’un artiste dont on chérit l’existence joue au piano avec un groupe qu’on ne connaît pas ne garantit pas qu’on aimera le résultat. Parfois, on a besoin de beaucoup plus qu’un gros nom pour nous faire chavirer vers l’appréciation. En voici la preuve avec Sufjan Stevens, qui m’avait complètement charmé sur The Age of Adz en 2010, et qui participe ici au piano sur Honors, le dernier de Ben + Vesper. Avouons-le, Ben and Vesper Stamper n’est pas le genre de duo qui apporte de la nouveauté. Ce n’est pas le manque de talent, la qualité d’enregistrement ni la fusion du couple qu’on remet en question. Tout cela est réussi ! C’est plutôt le style rétro du folk qui n’a rien d’innovateur. Ceci dit, nos tympans se laissent attendrir aisément dès le départ.

Malgré un léger manque d’innovation, Honors sonne bien et attendrit l’âme. C’est suite à More Questions (2006) et All This Could Kill You (2008) que le band du New Jersey nous présente son 3e album officiel. L’harmonie et la fusion semblent être de mise. Cela peut paraître étrange, mais on sent que ce couple est marié lorsqu’on écoute l’album. Ils se renvoient la balle comme deux êtres qui se connaissent vraiment. L’emphase est placée sur la voix et les paroles. La musique, utilisée comme prétexte pour mettre de l’avant des propos intimes et affectueux, fait en sorte que l’écoute en vaut la peine.

Entre la ballade attendrissante et l’élan folklorique, on a l’impression qu’ils jouent pour se plaire l’un l’autre. Le cœur chaud et la tête vide, on est guidé vers un chemin où l’amour reigne. La basse et la guitare sèche viennent appuyer des paroles plutôt rigolotes comme sur Cheer Up, Cheers : « I like your outlook today. You’re a happy man. I like that. »

Rien d’impressionnant, mais tout pour nous donner un petit sourire sympathique. Tout compte fait, voici une formation qui amuse et qui nous flatte dans le bon sens du poil. Un disque doux et léger, qui s’écoute dans n’importe quelle situation, entre amis, en solitaire, mais surtout en couple.

- Desc. : Chanson folk
- R.S.V.A. : Belle & Sebastian, Breathe Owl Breathe, Sufjan Stevens

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0