[]

Monogamies - Comment une chanteuse country a fucké ma vie sexuelle

Accueil du site > Musique > B > BELLE GAME, THE

Ritual Tradition Habit

BELLE GAME, THE

Boompa

jeudi 21 février 2013, par Nicolas Pelletier

(3.5/5) Les amis d’enfance que sont Adam Nanji et Alex Andrew ont persévéré dans leur désir de faire de la musique (ensemble ou séparément, selon les époques) depuis 2002. Et l’effort en valait la peine puisqu’aujourd’hui, avec 3 opus (dont 2 EP) en 4 ans, The Belle Game est une solide formation qui produit un rock indépendant intéressant, riche et inspiré.

Les guitares de Nanji et Amdrew sont hantées, jouant avec les effets, mais également avec la profondeur du mix : parfois au loin, parfois discrètes, se limitant parfois à quelques notes égrainées. La voix d’Andrea Lo mène le bal avec panache, dans la tradition des Mazzy Star, Thus:Owls et autres formations aux chanteuses fascinantes par leur approche mystérieuse. Une bonne dose de réverbération aide aussi la musique à épouser ce ton particulier. Bruises to Ashes vire dans le blues minimaliste jumelé à de l’americana jazzé qui plairait bien à Tarantino et aux fans de Nina Simone... avant que les cordes ne fassent leur apparition avec un piano au motif oriental. Wow !

La plupart des pièces sont assez linéaires, mais certaines ont quand même une accroche plus accessible dès la première écoute. C’est le cas du 3e morceau de l’album, Wait Up For You dont le refrain s’élève soudainement et fait taper du pied d’une façon contagieuse.

Basée à Vancouver, la bande est aujourd’hui composée de Nanji, Andrew, Andrea Lo, Katrina Jones (une Montréalaise qui chantait aussi en solo avant d’intégrer The Belle Game) et Rob Chursinoff (souvent brillant, anciennement batteur chez Tegan and Sara). Nanji a étudié à l’Université McGill à Montréal où il a formé un duo avec Jones avant que Lo ne les rejoigne.

« Ritual Tradition Habit » est un album qui s’écoute d’une traite, en boucle, en pièces détachées... Un très beau moment musical à découvrir !

- Desc. : Indie rock
- R.S.V.A. : Thus :Owls, Metric, Arcade Fire

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0