[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > B > BECK, HOWIE

How To Fall in Public

BECK, HOWIE

13 Clouds/Fontana North

vendredi 27 mars 2009, par Nicolas Pelletier

(3.5/5) Le plus récent album de l’auteur-compositeur-interprète torontois Howie Beck est tout simplement agréable. Sa pop archi mélodique surfe sur des airs à la fois doux et touchants (La la la), qui frisent la légèreté, mais dont l’accroche est telle qu’on lui pardonne. Des chansons comme Flashover et Watch Out For The Fuzz, les deux premières de l’album, sont des classiques instantanés qui plairont aux fans de mellow pop sentimentale.

Certaines chansons sont peut-être un peu mielleuses mais les arrangements riches, soignés et originaux les sauvent. Sur Save Me, on y entend banjo et cuivres jouer un rôle assez dominant. Gonzales, qui a aussi produit les albums de Feist, a donné un coup de main à Beck au niveau production. Ça se sent sur la courte instrumentale Fin, où le piano et les cordes s’imposent. Sa pop est on ne peut plus soyeuse. Rien ne dépasse, rien n’accroche. Sa voix est particulièrement douce et le tout berce l’auditeur dans le calme et la beauté. Pensez à Martin Léon et Matthew Sweet pour avoir une idée du style de Howie Beck.

La force de Beck réside dans ses excellentes mélodies. Plusieurs des chansons sont de potentiels tubes pop, à condition d’apprécier la musique légère et sans prétention. Fraîcheur et simplicité au menu.

Beck a débuté sa carrière solo en 1997 avec un premier album enregistré chez lui, « Pop & Crash », alors qu’il combattait une mononucléose. Son approche folk lo-fi a bifurqué vers la pop plus propre, sans jamais décevoir. Trois albums et deux EP ont suivi jusqu’à « How To Fall in Public », lancé en février dernier. Howie Beck a également beaucoup travaillé comme musicien avec Hayden et Feist et ainsi que derrière les consoles à titre de producteur pour les deux albums de Jason Collett, membre du Broken Social Scene.

À voir en spectacle à Montréal au Il Motore (sur Jean Talon) ce vendredi 27 mars avec l’excellente Angela Desveaux en première partie.

- Desc. : Pop intime soyeuse
- R.S.V.A. : Matthew Sweet, Badly Drawn Boy, Hayden

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0