[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > B > BEACH HOUSE

Teen Dream

BEACH HOUSE

Sub Pop

mercredi 7 avril 2010, par Jean-François Rioux

(5/5) Leur précédente et deuxième parution intitulée Devotion (2008, Carpark) les avait rapidement consacrés révélation de l’année sur la scène indie aux États-Unis. Pourtant, c’est Teen Dream qui deviendra leur classique, puisque sur cette double galette, vous y trouvez 10 pièces, tout aussi exceptionnelles les unes que les autres. Vous comprendrez que le second disque est en fait un DVD qui contient les 10 chansons en vidéoclip, d’ailleurs fort agréable à regarder.

D’album en album, Beach House a su peaufiner son art. En effet, le duo a pris la maturité requise pour pondre un petit chef-d’œuvre rempli de simplicité et d’un petit quelque chose d’unique à la fois. En écoutant la musique de Teen Dream, on se croirait dans une foire de centre d’achat un soir de pluie, sur une drogue qui altérerait les sens, nous donnant parfois une sensation de ralenti, tout en nous hypnotisant. Il y a quelque chose de joyeux dans Beach House, mais ce n’est définitivement pas la musique. Celle-ci est plutôt froide, mélancolique, légèrement vieillot et très mélodieuse sans néanmoins tomber dans des clichés.

On peut voir une ressemblance entre quelques morceaux, ce qui assure une continuité tout au long de l’écoute. Vous trouvez de grandes chansons partout sur ce disque qui se termine justement en beauté avec la très jolie Take Care. La production de l’album est particulière ; enregistré dans une église, on y entend un écho naturel des hauteurs de l’endroit.

Teen Dream est un incontournable pour les palmarès de fin d’année. Le groupe jouait devant une Sala Rossa complète récemment et sera de retour lors du festival Osheaga. Un disque à découvrir, même si vos premières impressions semblent négatives.

- Desc. : Hypnotic-indie pop
- R.S.V.A. :Mazzy Star, Low, Cat Power

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0