[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > B > BAUHAUS

Go Away White

BAUHAUS

Bauhaus Musik

mercredi 29 octobre 2008, par Jeff Bugz

(3.5/5) Pour célébrer leur trentième anniversaire, Peter Murphy, Daniel Ash, David Jay Haskins et Kevin Haskins enregistrent un nouvel album qui a paru en début d’année 2008. Le groupe a tout mis en œuvre pour être certain de ne pas effectuer un retour pathétique et ennuyeux, et ils ont pas mal réussi leur mission. Bauhaus occupe une place importante dans la scène rock, tout comme les Cure, Echo & The Bunnymen, Nick Cave, Killing Joke, Christian Death, Gang Of Four ainsi que plusieurs autres.

Malgré les trois décennies que le quatuor a traversées, Bauhaus n’a jamais été un groupe très productif du côté des sorties d’albums. Dès leurs débuts fulgurants, le groupe est devenu une icône au cœur de la musique alternative, étant encore aujourd’hui une influence fort importante. Go Away White revient là où le groupe était rendu, un album qui laisse évoluer le groupe de lui-même. Le son est toujours glacial, mais certaines mélodies sont pratiquement plus chaudes, telle que la répétitive Too Much 21st Century et sa basse groovy.

Malgré la grande importance du son Bauhaus dans la scène gothique, ce nouvel album n’est pas nécessairement un album de musique gothique, mais plutôt un ramassis de tout ce que le groupe a fait dans sa carrière en intégrant bien le son d’aujourd’hui à leur musique. La production est claire, mais un peu froide et minimaliste, la voix de Murphy a également bien mûri, sa manière de chanter a toujours des allures de crooner des ténèbres. Les fans ne pourront qu’apprécier les nouveaux morceaux puisque le groupe n’a pas cédé à la tension de produire un disque ultra léché comprenant des tubes radio, mais plutôt en restant franc et simple, honnête et direct comme il l’a été depuis sa formation en fin 70. Un des retours les plus appréciables des dernières années.

- Desc. : Post punk mythique
- R.S.V.A. : Joy Division, Iggy Pop, Birthday Party

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0