[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > B > BARN OWL

Ancestral star

BARN OWL

Thrill Jockey

jeudi 21 avril 2011, par François Crevier

(2.5/5) Transportons-nous si vous le voulez bien à la campagne, dans une grange un peu délabrée et mystérieuse ! Imbibons-nous de cette noirceur aux mille possibilités, regardons bien les étoiles s’étirer le cou pour nous épier et écoutons les hiboux et le vent conspirer. Du fond de la grange émane des airs dissonants : un guitariste fantôme assis sur un vieil ampli Fender crache des arpèges blasés.

C’est à ce rendez-vous à la fois onirique et inquiétant que nous convie la formation Barn Owl sur leur troisième album intitulé Ancestral Star, un amalgame instrumental et minimaliste qui, à défaut de proposer des mélodies et des rythmiques entrainantes, prend plaisir à créer des atmosphères, des textures, des images. Et de ce point de vue, c’est assez réussi. Aucune pièce n’attire réellement l’attention mais le disque coule d’un trait dans votre inconscient gravant, çà et là, de petites vibes lugubres.

Cet album aurait très bien pu être la trame sonore d’un film de David Lynch par exemple. On comprend cependant que cette lancinante exploration ne plaira pas au plus grand nombre. Il faut aimer ce genre très particulier pour y trouver son compte et surtout être de nature très patiente. Si c’est votre cas, alors peut-être adorerez-vous ! Sinon bien… meilleure grange la prochaine fois !

- Desc. : Americana instrumental minimaliste et doomy
- R.S.V.A : Earth, Mount Eerie, Boxhead Ensemble

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0