[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > B > BABY DEE

A Book Of Songs For Anne-Marie

BABY DEE

Drag City

vendredi 30 avril 2010, par Éric Dumais

(2/5) A Book Of Songs For Anne-Marie est le nouvel effort de la transsexuelle de Cleveland, en Ohio, appelée Baby Dee. Cette cinquantenaire (57 ans) est reconnue pour avoir collaboré avec de grands artistes de renom tels que Marc Almond (Soft Cell), Antony Hegarty (Antony & The Johnsons) et Will Oldham (mieux connu sous le pseudonyme Bonnie « Prince » Billy, mais aussi avec nul autre que les Sex Pistols.

C’est en multipliant les collaborations que la musicienne américaine a réussi à acquérir une certaine notoriété sur la scène musicale internationale. A Book Of Songs For Anne-Marie est son septième album en 10 ans de carrière. Pour ceux qui s’intéressent à la discographie de Baby Dee, ses principaux albums demeurent sans conteste Little Window (2000), Love’s Small Song (2002) et Safe Inside The Day (2008).

Baby Dee nous livre avec ce septième effort son album le plus sincère et le plus personnel à ce jour. Avec sa voix sortie des confins de l’univers, qui rappelle un peu l’univers sordide du grand cinéaste Tim Burton, la musicienne américaine réussit à livrer une marchandise assez satisfaisante. Les mélodies parfois complexes au piano et à la harpe frappent droit au cœur et le chant de Baby Dee arrive même à percer les âmes insensibles. Par contre, la voix de stentor, quelque peu étranglée, nous convainc beaucoup moins. On a l’impression d’assister à un opéra légèrement ennuyeux. Bien entendu, Baby Dee possède un talent incontestable pour composer des pièces magistrales et hautement complexes, mais il faut néanmoins écouter l’ensemble de l’orchestration pour se faire une meilleure idée du résultat.

- Desc. : Pop-vocal
- R.S.V.A. : Joanna Newsom, Tom Waits, Antony & The Johnsons

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0