[] [] [] [] [] []

Monogamies - Comment une chanteuse country a fucké ma vie sexuelle

Accueil du site > Musique > A > AVEC PAS D’CASQUE

Astronomie

AVEC PAS D’CASQUE

Grosse Boîte

dimanche 25 mars 2012, par Nicolas Pelletier

(4/5) Le disque de la maturité pour Stéphane Lafleur, la partie chantante d’Avec pas d’casque. Un disque empreint de sensibilité (Intuition #1), de folk simple mais élaboré lorsqu’on prête attention aux détails.

Si Défrichage semble à premier abord n’être qu’une bonne chanson de folk intimiste, on y découvre une guitare électrique grinçante en arrière-plan qui vient enrichir le tout, un peu à la Tom Waits, en plus subtil. Lafleur se dévoile un merveilleux chanteur capable d’une belle sensibilité jamais quétaine (La journée qui s’en vient est flambant neuve) alors que ses complices Nicolas Moussette (basse, lap steel, moussophone(?), Mathieu Charbonneau (baryton, orgue, verres de plastique, synthétiseur), Joël Vaudreuil (batterie, autoharpe et gazou) et l’invité Benoît Rocheleau (vibraphone, trombone, baryton de fanfare) ajoutent une touche qui booste tout doucement l’impression romantique, tout en évitant les clichés. Un band qui est bien rôdé et qui sent le confort et la confiance à plein nez.

La réalisation de Lafleur et Moussette est juste. Probablement la plus belle qualité que je peux imaginer pour illustrer la qualité des arrangements mais aussi l’adaptabilité à chacun des titres. Lorsqu’on se la joue country, c’est sans détour (Apprivoiser les avions) mais c’est également sans clichés. Si on a besoin de sept minutes, on les prend. Lorsqu’on veut que ça bouge un peu plus, on rythme un peu plus (La journée qui s’en vient…), et on peut vouloir planer un peu aussi (Talent). Sans être très différents les uns des autres, les neuf morceaux de cette œuvre ont chacun leur personnalité propre. L’album se termine par des ambiances plus burlesques avec des instruments de fanfare, y amenant une autre variation de couleurs.

Stéphane Lafleur est un auteur à la hauteur des Philippe B, Jimmy Hunt, Salomé Leclerc et autres Dany Placard dont on apprécie découvrir les univers musicaux et voir comment ils négocient avec leurs démons personnels. Décidément, on a une belle panoplie de talents qui arrivent tous à maturité en même temps dernièrement !

- Desc. : Folk
- R.S.V.A. : Fred Fortin, Eric Goulet, Beck

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0