[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > A > AVEC LE SOLEIL SORTANT DE SA BOUCHE

Zubberdust !

AVEC LE SOLEIL SORTANT DE SA BOUCHE

Constellation

mardi 28 octobre 2014, par Jean-François Rioux

(4/5) Nouveau groupe, mais non des inconnus de la scène montréalaise, puisque l’on retrouve au cœur du Soleil, Sébastien Fournier (Panopticon Eyelids), Jean-Sébastien Truchy (Fly Pan Am), Éric Gingras (Enfant Magique, Fly Pan Am, Pas Chic Chic) et Nasir Hasan.

Remarqué avant tout sur scène pour sa performance enflammée, très percussive, le groupe fut rapidement repéré par le label montréalais Constellation. Quand on écoute rapidement, la musique de ALSSDSB semble être un post-rock assez conventionnel, mais lorsqu’on prolonge l’écoute on se rend compte que cela n’a rien à voir. Les influences infusent autant de musiques tribales africaines bien groovy, qu’à du kraut-rock de groupe comme Can ou Faust mais bien teinté de ce côté expérimental et mélodique qui leur est propre.

L’ajout d’élément électronique et de clavier apporte aussi des éléments aussi rétro que modernes. Parfois une spirale semble vous engouffrer et vous vous laisser transporter par le rythme les yeux bien fermés bien en transe. La répétition devient pratiquement hypnotisante par moment, le rythme nous gagne et peut même vous faire danser. L’album est scindé en deux parties qui sont elles-mêmes divisées en plusieurs autres, mais le collage est bien ressenti et se distingue bien de ses deux faces.

On retrouve un certain côté primitif, sec et plus lourd qui fait balancer Zubberdust vers les côtés plus aveuglants que lumineux du soleil. L’album est énergique, entrainant et réussi, c’est un avant-goût de ce que sont les concerts de cette incroyable formation d’ici.

- Desc. : Post-rock, psyché-kraut
- R.S.V.A. : Fly Pan Am, Feu Thérèse, Faust

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0