[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > A > ATLAS SOUND

Let The Blind Lead Those Who Can See But Cannot Feel

ATLAS SOUND

(Kranky)

lundi 25 août 2008, par Jean-François Rioux

(4/5) Atlas Sound est Bradford Cox, le leader du groupe Deerhunter, qui a obtenu beaucoup de succès avec son album Cryptograms, paru sur l’étiquette Kranky. Ce premier album mérite plusieurs écoutes pour se donner un avis concret et s’avère finalement comme l’un des bons disques de l’année.

Let The Blind Lead Those Who Can See But Cannot Feel est beaucoup moins psychédélique et hypnotisant que les trois disques faits par Deerhunter auparavant. Malgré des atmosphères aussi planantes que reposantes, dans des rythmes légers d’électronique minimale, Atlas Sound, c’est par dessus tout de délicates mélodies se chevauchant de pièces en pièces. Le sympathique Cox, néanmoins excentrique, laisse guider sa voix et ses paroles sur des musiques répétitives, légèrement épiques et mélancoliques.

La pièce d’introduction est une petite histoire de fantômes racontée par un enfant. Par la suite, le tout débute en force avec les trois compositions qui suivent, de superbes pièces qui se baladeront ensuite dans votre tête. Atlas Sound, et surtout, son créateur Bradford Cox dégagent une âme, un petit quelque chose de pratiquement ésotérique et spirituel dans sa musique.

Cet album paru il y a quelques mois vient de voir le jour en vinyle avec plusieurs chansons bonus dans un très bel emballage double vinyle. Autant Deerhunter convertira des gens à Atlas Sound que l’inverse.

- Desc. : Électro-pop ambiant
- R.S.V.A. : Brian Eno, Vincent Gallo, My Bloody Valentine

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0