[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Beautiful Imperfection

ASA

Naïve / JustinTime

samedi 15 octobre 2011, par Nicolas Pelletier

(3.5/5) Dans la lignée des Yaël Naim, Feist, Madjo et autres Mehklit Hadero, cette jeune black américaine pourrait fort bien entendre l’une de ses pétillantes chansons dans une publicité d’Apple. Ses chansons resplendissent de soleil et ont toutes des éléments captivants, mettant en lumière la chaleureuse voix de l’artiste de 29 ans née à Paris mais d’origine Nigérianne.

D’entrée de jeu, Why Can’t We est probablement la chanson de peine d’amour la plus joyeuse qu’on ait entendue depuis longtemps ! Il y a une fraîcheur et un air "relax" tout au long de cet album qui détend, fait sourire mais sans jamais tomber dans la facilité. Certes, on nage dans l’univers de la pop, mais c’est de la très bonne pop. Asa (qu’on pronounce Asha) a son style bien à elle mais est aussi solide et unique que les Adele et autres Amy Winehouse de ce monde : des talents vocaux incroyables, mais aussi un style unique, captivant, chaleureux. Sur Be My Man, Asa épouse un style rétro Motown autant au niveau de son chant que des arrangements, remplis de tambourins, orgue et cuivres bien dosés. Très peu de chansons sont plus standards, Preacher Man est de celles-là . Sur Bimpé, elle chante en yoruba sur un groove pop entraînant fort agréable. The Way I Feel est plus jazz de fin de soirée. Sa voix est celle d’une solide chanteuse qui a travaillé son instrument, pas celle d’un produit préfabriqué.

Née à Paris de parents nigérians, la petite Asa retourne vivre à Lagos dans le sud-ouest du Nigeria alors qu’elle a deux ans. Elle retournera à Paris au début des années 2000 pour trouver sa voix aux côtés du producteur Cobhams Emmanuel Asuquo. Elle lance un premier album intitulé Asha en 2007.

Les fans de chanteuses qui allient avec classe la pop de qualité, le jazz, le soul, le world et le folk bien ficelé comme Hindi Zahra, Moira, Adele ou même Feist jusqu’à un certain point, vont adopter Asa sans aucune hésitation.

- Desc. : Soul pop
- R.S.V.A. : Mehklit Hadero, Hindi Zahra, Madjo

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0