[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > A > aRTIST oF tHE yEAR

Velour Brigade

aRTIST oF tHE yEAR

Cheezy Sounds/Universal

mardi 23 décembre 2008, par Nicolas Pelletier

(4/5) Si vous aimez le moindrement les mix énergiques à la Amon Tobin et les bombes de dance floor à la Justice et Daft Punk, vous allez simplement craquer pour le plus récent aRTIST oF tHE yEAR. Cet album comporte plusieurs excellentes pistes et il a la qualité de mériter plusieurs écoutes avant d’en apprécier la profondeur.

Les Montréalais Camille Jacques, Nathaël Duhaime, David Richard et Louis Coutu ont réussi le tour de force de combiner d’excellents moments dance à des rythmiques saccadées et des effets sonores qui non seulement en mettent plein les oreilles, mais ont également le mérite d’enrichir la pop accrocheuse de AOTY. Ils atteignent des moments de chaos, sans jamais être déplaisants. Ils feront vibrer la piste de dance, sans tomber dans le kétaine. En intro, ils se permettent un moment un peu au jazz, à DJ Ram, avec La Sadness.

Les gars en sont à leur quatrième opus. Alors que les premiers, lE gALA et cUT dISCO, parus en 2004 et 2005, ont servi de laboratoire d’exploration sonore, les plus récents sont davantage axés sur la performance en concert d’AOTY. Ils visent (et atteignent) sans gêne et sans détours un nombre maximal de déhanchements et génèrent une agréable ivresse musicale.

vELOURS bRIGADE est le genre d’album qui comblera vos oreilles au point de vous donner l’impression qu’il n’y a plus rien autour de vous. Dans un environnement bruyant ou surpeuplé, comme dans le métro, cet album a la capacité de vous isoler dans une agréable bulle funky, qui fait sourire autant que taper du pied. C’est le pied, comme disent les Cousins !

- Desc. : Funky breakbeat pop
- R.S.V.A. : Justice, Simian Disco Mobile, Amon Tobin, Daft Punk

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0