[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > A > ARMISTICE

Armistice – EP

ARMISTICE

Dare to Care

vendredi 25 février 2011, par Éric Dumais

(4.5/5) Le sympathique tandem Armistice, formé par Béatrice Martin (Cœur de Pirate) et Jay Malinowski (Bedouin Soundclash), l’une des dernières primeurs du côté de Dare to Care, vient de faire paraître un maxi homonyme de cinq chansons. Sorti au lendemain de la St-Valentin, ce mini album représente une histoire d’amour touchante entre deux musiciens qui, étrangement, ont plus d’atomes crochus qu’on pouvait le présupposer.

À la base, l’armistice est une convention signée par différents gouvernements ayant pour but de mettre fin aux hostilités. Cependant, l’armistice ne met pas fin à une guerre ; c’est plutôt un accord de cessez-le-feu. Béatrice Martin répond d’ailleurs à cette question lors d’une entrevue accordée par François Lachapelle pour le magazine Nightlife : « L’armistice, c’est un traité de paix qui annonce la fin de la guerre, mais ça ne veut pas dire que la guerre est complètement finie. C’est une allusion directe à ce qui se passe dans un couple… Des fois, c’est difficile de revenir en arrière et de laisser tomber certaines choses. »

De la passion et du désir ardent est né ce maxi à la fois mélancolique et allègre. On sent ici une fusion ultime entre deux univers pourtant si éloignés : elle, pianotant une douce et délicate mélancolie, lui grattant des accords pop-reggae forts d’espoir et d’espérance. Armistice a été enregistré à Los Angeles en cinq jours, ce qui a résulté d’un maxi spontané, certes, mais au-delà de toutes espérances. Outre Jeb Rand, laquelle est une reprise de Bedouin Soundclash, groupe plusieurs fois récipiendaires aux Junos, toutes les chansons ont été composées par le désormais « célèbre » tandem. L’ambiance, au départ difficile à cerner puisqu’imprévisible et changeante, prend rapidement l’allure d’un western spaghetti à la Sergio Leone.

Vous apprécierez, en somme, la soul hurlante fort singulière et les accords pop pénétrants, qui ont permis l’éclosion d’un style musical juste et frais pour les oreilles. Armistice n’est pas seulement le fruit d’une collaboration entre deux artistes de talent, c’est également une œuvre délicate dont vous ne pourrez plus vous passer.

- Desc. : Pop-rock western spaghetti
- R.S.V.A. : Calexico, Beirut, Nancy Sinatra

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0