[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > A > ARCTIC MONKEYS

Humbug

ARCTIC MONKEYS

Domino

mercredi 9 décembre 2009, par Nicolas Quéry

(4.5/5) Ce quatuor de Sheffield, en Angleterre, nous présente son dernier-né « Humbug », dans lequel le groupe se raffine encore plus que dans ses deux précédents albums. Les Anglais se sont payés les services de Josh Homme, qu’on peut voir évoluer dans la formation Queen of the Stone Age.

Pour ceux qui pensaient que les Monkeys étaient un feu de paille, détrompez- vous ; ils nous livrent ici peut-être leur disque le plus abouti de leur jeune discographie. Alex Turner, tête pensante du groupe, est un digne descendant de Paul Weller (the Jam) ou Ray Davies (the Kinks), ce qui est loin d’être une insulte. D’entrée de jeu, on commence avec la pièce My Propeller : celle-ci déconcerte, mais après plusieurs écoutes elle devient un petit joyau. C’est ici que le travail de Homme prend tout son sens car la structure ressemble à QOSA mais avec une touche Arctic Monkeys. L’énergie est au rendez-vous, comme on peu le constater dans les pièces Dangerous Animals, Potions Approaching et Crying Lightning. Les solos fusent et les rythmes endiablés du batteur (Matthew Helder) ne rendent que les chansons plus agressives et vivantes. La platine contient aussi son lot de ballades, l’une des plus belles compositions étant certainement Cornerstone, dans laquelle Turner expose ses sentiments pour une flamme perdue sur fond de guitare acoustique et de superbes arrangements d’orgue, qui calment un peu l’atmosphère survoltée. The Jeweller’s Hands conclut parfaitement les choses avec son ambiance sereine et ses guitares expérimentales qui termine le disque et qui redonnent envie de le recommencer l’écoute.

Arctic Monkeys est probablement l’un des jeunes groupes les plus captivants du Royaume-Uni, avec trois albums plus qu’intéressants à leur ceinture. On ne doute pas que le meilleur reste encore à venir.

- Desc : Britpop
- R.S.V.A : The Kinks, The Jam, Queens ofthe Stone Age

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0