[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > A > ARCHIVE

Lights

ARCHIVE

Dep/Universal

mardi 16 septembre 2008, par Jean-François Rioux

(1.5/5) Depuis sa création en 1994, le groupe n’a jamais rien fait de remarquable dans sa carrière, hormis deux albums pas trop mauvais : You All Look The Same To Me et Noise. Ces deux derniers auraient pu être de très belles œuvres, mais ils ont été légèrement gâchés par des moments trop faibles, ce qui a créé des albums inégaux. Fait douteux à noter, Lights est paru en 2006 en Europe.

Avec Lights le groupe revient au même refrain, c’est-à-dire que malgré quelques bonnes compositions, on y retrouve un tas de pièces dont on se lasse facilement. Les comparaisons avec des groupes comme Radiohead ne cessent de revenir dans leur cas d’album en album, et cela ne fait que leur nuire. La chanson titre se retrouve en plein milieu de l’album pour totalement bousiller l’ordre logique, puisque les 18 minutes de cette pièce vous anéantissent et ne vous donnent pas envie de poursuivre votre écoute. De toute façon, après la brique de près de 20 minutes, l’album s’endort lui-même.

Leur premier album, Londinium, d’un style trip hop, était bien mauvais et Archive ne pourra jamais faire pire. Cependant, Lights fera beaucoup d’ombre à l’album Noise, qui contenait au moins la meilleure chanson à vie du groupe, F*** U. L’instrumentation de Lights est aussi différente, rappelant plus souvent la batterie électronique, remplie de claviers, d’orgues, et malheureusement, sans orchestration. Sur Noise, on retrouvait des cordes et autres instruments, ce qui relevait un peu plus certaines chansons.

Le groupe Archive ne semble que fonctionner en France, sans doute les seuls qui ne s’en font pas des nombreux changements de styles, de musiciens et de chanteurs(euses). Dans notre cas, sans doute plus puriste, on ignore cette formation et ce ne sera pas avec un album comme Lights qu’on la découvrira. Ils auraient dû finir en beauté et se séparer après l’album Noise ! www.archiveofficial.com

- Desc. : Pop trippy
- R.S.V.A. : Radiohead, Coldplay, Soulsavers

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0