[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > A > ARCHITECTURE IN HELSINSKI

Moment Bends

ARCHITECTURE IN HELSINSKI

Downtown

jeudi 15 décembre 2011, par Nicolas Pelletier

(2/5) À moins d’être un aficionado de la musique légère des années 80, il sera difficile d’apprécier le nouvel album des Australiens d’Architecture in Helsinski. Le ton et les arrangements de leur 5e microsillon rappellent des formations comme Niagara, Laid Bach et Wham ! Rien de moins.

Sans blague, Desert Island, la première chanson du lot, est un doux reggae qui s’apparente vaguement à "Sunshine Reggae" alors que la voix stylisée du chanteur Cameron Bird n’est pas si loin de celle du George Michael des belles années de Wham ! : dynamique, mais douce, charismatique, mélodique (Escapee). Sur Contact High, c’est l’anglo disco kitch avec voix de robots et beat box et claviers synthétiques qui réapparaissent, tels une réédition du premier album de Niagara, Encore un dernier baiser. C’est vous dire à quel point on nage en plein revival pop de 1983 ! Sur W.O.W. (pour Walking on Water), c’est Kellie Sutherland qui tient le micro pour cette chanson pop romantique, pas plus excitante qu’une ballade de Bananarama ou des GoGo’s. Comme on disait, il faut vraiment avoir aimé la pop des années 80 pour accrocher sur ce nouveau recueil de chansonnettes de Architecture In Helsinski. Notons au passage que leurs pochettes d’albums et de singles sont magnifiques.

La formation existe depuis l’an 2000, issue des cendres d’un groupe funk grunge appelé The Pixels Mittens. C’est en découpant des mots dans un journal que le fondateur du groupe, Cameron Bird, a trouvé le nom Architecture in Helsinki... qui n’a rien de finlandais. Au fil des ans, la formation est passée de huit à cinq membres souvent multi-instrumentistes. Ils ont partagé la scène avec d’intéressants groupes comme The Go-Betweens (aussi Australiens), Yo La Tengo et Arab Strap, avec lesquels ils ont certaines affinités.

- Desc. : Pop ensemble 80
- R.S.V.A. : Belle & Sebastian, Death by Chocolate, The Go ! Team

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0