[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > A > ALUK TODOLO

Finsternis

ALUK TODOLO

Public Guilt

jeudi 14 avril 2011, par Olivier Boivin

(2.5/5) Aluk Todolo est un projet des membres du groupe de black grenoblois Diamatregon et autant dire que depuis leur album Blasphemy for Satan en 2002, le groupe a bien évolué. Loin d’être accrocheur, Finsternis est deux longues plages d’une vingtaine de minutes chacune, morceaux qui pourraient en être un seul, tellement il y a une continuité entre eux. Ultra progressif, l’ambiance est au macabre. Le rythme sur ce disque métal et expérimental sorti sur l’étiquette Public Guilt (Decimation Blvd., Perfekt Teeth, Zu) est très lent, entièrement angoissant. On se retrouve dès les premières secondes dans un donjon, prêts à être condamnés à la guillotine ou à je ne sais trop quelle autre peine de mort.

o Il y a quelques années déjà qu’un de ses membres a créé le très bon label Amortout, qui sort toujours des productions très intéressantes, dans le registre du sombre, du malsain ou de l’expérimental. Un autre lutin noir de la formation est impliqué dans Super SS, du noise industriel. La réunion de l’ancien trio se fait donc sous le signe de l’évolution de chacun de ses membres en 2007, mais ne vous trompez pas... Aluk Todolo n’est pas la suite ni le substitut de Diamatregon. C’est plutôt un autre projet séparé et parallèle, surtout depuis la sortie de Descension en 2007 qui se voulait un changement radical dans le rendu final.

o Le résultat de Finsternis est une musique très répétitive et mid-tempo, avec de nombreux bruitages et des distorsions de son. On n’est toutefois pas du tout dans une musique chaotique, mais dans quelque chose de bien plus paisible, à l’écart des paysages apocalyptiques ou violents. Tout est joué de façon très nonchalante. La démarche du groupe se veut apparemment rituelle. Le nom du groupe vient de l’indonésien et signifie « la voie (au sens de chemin) des ancêtres », ce qui expliquerait cette démarche non pas apocalyptique mais progressive. Comparons Finsternis à celle des instrumentations rocks à la Sonic Youth pour le côté distorsions des sons, mais marié à de l’ambiant et sans l’énergie du rock.

- Desc. : Rock métal expérimental
- R.S.V.A. : Sonic Youth, Hovercraft, Sunn0))

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0