[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > A > AKRON/FAMILY

S/T II:The Cosmic Birth and Journey of Shinju TNT

AKRON/FAMILY

Dead Oceans

vendredi 18 mars 2011, par Nicolas Pelletier

(4.5/5) Agréable surprise qu’est ce nouvel opus d’Akron/Family ! Surprise parce qu’il est beaucoup plus expérimental et audacieux que leur excellent prédécesseur « Set ’Em Wild, Set ’Em Free » de 2009, pas mal plus solidement campé dans un moule indie folk. Peut-être est-ce dû au départ de l’un des membres fondateurs Ryan Vanderhoof.

Le 5e album de ce trio originaire de Portland en Oregon, mais maintenant basé à Brooklyn, débute par un énergique psyche-rock (Silly Bears) qui doit plus à Arcade Fire qu’à Grand Archives. Passé le choc initial des guitares saturées à souhait, on découvre et apprécie la mélodie hypnotique signée Dana Janssen, Seth Olinsky et Miles Seaton. Déjà, à la pièce suivante (Islands), les choses se sont calmées, pour le moment, tout en restant électrifiées. La voix se veut plus soyeuse, invitant à la relaxation, sur une nappe de claviers aux consonances rétro 70s. Akron/Family s’incruste encore plus loin dans le subconscient de ses auditeurs avec l’intro jouée à l’envers de A AAA O a way, avant d’épouser un style blues brut rappelant les Black Keys.

Akron/Family est une belle réussite progressive. Après trois albums sur le petit label Young Gods, ils signent chez Dead Oceans et lancent un des meilleurs albums de 2009 avec « Set ’Em Wild, Set ’Em Free », qui pointera au 22e rang du Billboard Top Heatseekers. Les critiques furent élogieuses, tant chez Pop Matters (9/10), Allmusic (4 étoiles) et Rock Sounds (8/10). Nous aussi l’aimions beaucoup (4/5) : http://www.emorageimagazine.com/old.... Seul Pitchfork le boudait un peu avec une note de 6.4/10.

Akron/Family pond ici un album complexe et touffu, mais riche en mélodies fortes (Light Emerges, à la Brian Wilson) et arrangements originaux. Le travail du batteur est à ce titre remarquable, s’éloignant souvent du classique rythme rock de base (Another Sky).Difficile de savoir qui occupe le poste de batteur puisque les trois musiciens ont toujours eu la manie de changer de rôle. Akron/Family ne fait pas dans le chaos gratuit. Leur musique est bien organisée et réfléchie, sans être excessivement cérébrale. De l’excellent travail !

- Desc. : Indie folk-rock
- R.S.V.A. : Animal Collective, Yeasayer, Devendra Banhart

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0