[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > A > A WEATHER

Cove

A WEATHER

Team Love

samedi 1er août 2009, par Nicolas Pelletier

(4/5) A Weather, c’est le mariage des voix de Sarah Winchester et Aaron Gerber. Un mariage tout en douceur et en beauté. Les mélodies chantées par les deux complices regorgent d’intimité, de sensibilité et de subtilité. Dès les premiers instants de la magnifique Spiders, Snakes, on tombe sous le charme de ces voix susurrées des doux instruments joués avec parcimonie. Tout au long de leur tout premier album, on nage dans de délicieuses ambiances planantes.

Par les voix et l’ambiance, A Weather font beaucoup penser au duo Ida, mais également au projet Arco qui, bien que moins connu que les Brooklynois, possédait la même beauté sensible et traitement lo-fi, d’une simplicité déconcertante. La voix de Sarah est peut-être un peu moins riche et solide que celle d’Elizabeth Mitchell du duo Ida (Screw Up Your Courage) mais la beauté globale de la musique d’A Weather compense largement pour ces petits manques techniques. Winchester rappelle parfois Aimee Mann, avec moins d’expérience et d’assurance.

Leurs mélodies ne sont peut-être pas aussi accrocheuses que celles de Belle & Sebastian (Small Potatoes, la plus énergique du lot), mais la douceur de l’ambiance intime est appréciable et connaît ses moments de pur bonheur (Shirley Road Shirley). On ressent parfois les ambiances qu’on a entendues chez Hayden et Elliott Smith (Oh My Stars), mais le ton est définitivement plus positif chez A Weather. Le léger sentiment d’amateurisme qui se dégage des arrangements est certainement plus agréable et sincère qu’une production trop professionnelle et trop calculatrice.

« Cove » souffre peut-être d’un certain essoufflement à certains moments (Pilot’s Arrow), mais cet album s’écoute très bien d’un bout à l’autre, que ce soit au réveil, sous les étoiles ou en mode relaxation. On passe un très beau moment en compagnie de Sarah et Aaron… tous les romantiques et sensibles de la planète seront probablement d’accord avec moi.

- Desc. : Folk fragile
- R.S.V.A. : Iron & Wine, Great Lake Swimmers, American Analog Set

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0