[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > A > A PLACE TO BURY STRANGERS

Exploding Head

A PLACE TO BURY STRANGERS

Mute

mercredi 28 octobre 2009, par Jeff Bugz

(5/5) Le deuxième album du groupe New Yorkais est à la hauteur des attentes créées par son excellent prédécesseur paru en 2007. Le groupe contrôle définitivement sa sonorité quasi unique dans laquelle la plupart des effets ont été créés par le leader et guitariste, Oliver Ackermann, qui possède sa propre compagnie Death By Audio. Certes, ce genre de sonorité fut, à prime abord, apporté par les My Bloody Valentine, Slowdive, Jesus & Mary Chain et compagnie. Cependant, c’est APTBS qui l’a enfin fait évoluer.

Les influences proviennent donc de cette époque des années 80 où le shoegaze régnait, mais où il est également teinté du son sale des années 90. Sur Exploding Head, vous pouvez y entendre des chansons bien simples, à la limite pop et accessibles, mais Ackermann vous envoie assez rapidement un mur de son qui détruit la pureté simpliste de sa musique. L’impression que la musique de A Place To Bury Strangers donne, est que cette formation tente de démolir des chansons pop en y ajoutant des effets aussi bruyants qu’atmosphériques. Exploding Head pourrait rallier autant les amateurs d’indie rock que ceux de la noise. Les nostalgiques y reconnaissent la bonne vieille époque tandis que d’autres voient en la formation new yorkaise un groupe rock noise qui repousse les limites.

Le morceau Dead Beat est un bel exemple de l’influence des années 60 sur le son du groupe avec son début surf-rock & roll qui ne durera cependant pas très longtemps. It Is Nothing débute l’album comme un morceau qui aurait pu provenir d’un disque de My Bloody Valentine. Sur plusieurs pièces, vous reconnaîtrrez aussi des influences post-punk et post-rock, que ce soit dans les structures ou dans les sonorités.

Bref, Exploding Head est un bonbon savoureux, plus il fond plus le goût change, s’améliore, varie et se laisse déguster. L’album doit tout de même être apprivoisé ; vous pourriez être légèrement déroutés au début par ce son saturé et si rempli.

- Desc. : Shoegaze
- R.S.V.A. : My Bloody Valentine, Jesus & Mary Chain, Serena Maneesh

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0