[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Earth Grid

ZOMES

Thrill Jockey

mardi 21 juin 2011, par Valérie Bilodeau

(3/5) Earth Grid est le deuxième album de Zomes, projet solo d’Asa Osborne, ancien guitariste du groupe hardcore Lungfish. Il est produit par l’étiquette Thrill Jockey Records (Chicago), qui a distribué entre autres Tortoise, Trans Am et Town and Country.

Du hardcore ne reste ici que la sonorité volontairement lo-fi et la simplicité des formes. Le disque est un mélange de sons rock, de boîte à rythmes et de mélodies modales inspirées des ragas indiens. Brut et méditatif à la fois, il est écrit, joué et enregistré sur cassette chez Osborne lui-même, pour un résultat mi-figue mi-raisin.

Figue : le mélange inusité du lo-fi, de distorsion, de mélodies modales et de rythmes indiens, pop ou hip-hop. Du point de vue de la recherche sonore, c’est tout à fait audacieux.

Raisin : le manque de souffle de l’ensemble. Après quelques écoutes, on se lasse de ces répétitions mélodiques et rythmiques conjuguées à une esthétique sonore monotone. La musique modale se prête pourtant bien aux variations et improvisations à l’infini, mais Osborne s’entête à nous livrer des embryons de pièces qui nous laissent sur notre faim. Pour les adeptes du lo-fi, sachez que Zomes, son premier album, demeure plus abouti et surprenant que celui-ci.

- Desc. : Instrumental, lo-fi, post-rock
- R.S.V.A. : Daniel Higgs, Sun Araw. Aidan Baker

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0